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Si vous avez besoin d’un conseil plus précis ou si vous rencontrez un souci technique, nous sommes toujours à votre disposition du lundi au samedi de 10h à 18h au 04 75 66 63 08, n’hésitez pas !

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Livraison

La livraison est définie en fonction des articles de votre commande.
Pour tous les articles dont le volume ne nécessite pas une livraison par transporteur*, l’envoi se fait par La Poste en Colissimo, remis contre signature.
*matelas, sommier, feutre de paillage…

C’est à cette étape que vous devez accepter nos conditions générales de vente.

 

Paiement

Choisissez votre mode de paiement :

Par carte bancaire

Vous allez être redirigé sur le site sécurisé de la Caisse d’Epargne pour choisir le type de carte, saisir les numéros les numéros de votre carte, sa date d’expiration ainsi que le cryptogramme (les trois derniers chiffres situés au verso de votre carte).

Patientez pendant la validation de votre paiement jusqu’à obtention d’un message confirmant l’enregistrement de votre commande. Un email vous sera envoyé confirmant la prise en compte de votre commande.

Par virement bancaire

Nous vous donnons les informations nécessaires à votre virement (montant, devise, ordre, RIB, IBAN, BIC, Banque et la référence de votre commande). Un email vous sera envoyé confirmant l’attente de votre virement bancaire. À réception de ce dernier, nous mettrons en route la préparation et l’envoi de votre commande.

Par chèque

Nous vous donnons les informations nécessaires à votre règlement par chèque (montant, devise, ordre, adresse et la référence de votre commande). Un email vous sera envoyé confirmant l’attente de votre chèque. À réception de ce dernier, nous mettrons en route la préparation et l’envoi de votre commande

 

Vous passez près de chez moi, comment puis-je en profiter pour commander ?

Lors de nos tournées vous pouvez venir nous rencontrer et même commander des produits pour que nous vous les apportions (notamment les écheveaux de laines ou chaussons qui, comme certains autres articles, ne sont pas systématiquement emportés lors de nos déplacements), vous bénéficierez de nos prix salons. Pour ce faire, appelez-nous au 04 75 66 63 08 ou envoyez-nous un mail à info@ardelaine.fr pour nous faire part des produits que vous voudriez que nous vous apportions. Vous pourrez aussi essayer ainsi quelques modèles particuliers et les régler sur place.

Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Trois modes de règlements sont possibles sur www.ardelaine .fr : la carte bancaire, le chèque et le virement.

Pour effectuer un paiement en ligne par carte bancaire, il suffit de renseigner votre numéro de carte bancaire (16 chiffres), sa date de validité et le cryptogramme (les trois derniers chiffres du numéro figurant au verso de votre carte). Bien sûr, nous ne possédons pas votre numéro de carte bancaire. Lorsque vous saisissez votre numéro de carte, les données sont directement transmises à notre banque, cela nous permet de vous garantir la confidentialité de votre numéro.

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Sur notre boutique en ligne le paiement est 100% sécurisé.

Lorsque vous effectuez un paiement par CB, vous êtes redirigé vers un serveur sécurisé (norme sécurité SSL) qui crypte vos données bancaires entre votre ordinateur et le serveur de la banque. Nous ne disposons jamais de vos coordonnées bancaires. La transaction et le paiement sont ainsi entièrement sécurisés. Pour vérifier que vous êtes bien protégé, vérifiez que le cadenas fermé apparaît bien dans la fenêtre de votre navigateur internet.

Le début de l’adresse du site est en https://www Le « s » signifie que la communication est protégée.

De plus, nous avons le protocole de paiement sécurisé 3D Secure pour renforcer la sécurité de vos transactions. Cela permet de lutter contre l’utilisation frauduleuse de votre carte.

Qu’est-ce que le 3D Secure ?

Le 3D Secure est une étape supplémentaire de sécurisation de paiement développée par Visa et Mastercard. Le principe est de s’authentifier en ligne pour votre premier achat sur notre site de e-commerce.

Cette procédure permet de vous protéger des risques d’usurpation d’identité.

Après avoir renseigné les 16 chiffres de votre carte, la date de validité et le cryptogramme, vous êtes renvoyé vers le site de votre banque qui vous demande de saisir le code confidentiel.

Selon votre banque, l’étape d’authentification varie. Voici à titre indicatif, les procédures des banques suivantes :

 Crédit Mutuel & CIC : indiquer le code figurant sur la grille de clé personnelle en fonction de la ligne et de la colonne demandée.

Crédit Agricole & LCL : un code à usage unique et à durée de vie limitée est envoyé par SMS sur votre numéro de mobile. A défaut, vous devez indiquer à votre banque votre mot de passe personnalisé.

La Banque Postale : un code à usage unique et à durée de vie limitée est envoyé par SMS. Si vous avez transmis à votre banque un numéro de téléphone fixe, il vous suffit de vous authentifier par serveur vocal interactif. Un code de validation ou une question personnelle vous sera demandé.

Banque Populaire & Caisse d’Epargne : date de naissance ou code à usage unique et à durée de vie limitée envoyé par SMS.

BNP : un code à usage unique et à durée de vie limitée est envoyé par SMS.

Sur la ligne téléphone, vérifiez bien que les 4 derniers chiffres correspondent bien à votre numéro de mobile. Sinon, mettez à jour votre numéro de mobile. Si vous ne recevez pas de SMS ou que vous ne connaissez pas votre code personnel, contactez votre banque.

Quels sont les modes de livraison, les tarifs et les délais ?

Nous fonctionnons avec des Forfaits Port.

Il y a un seul forfait par commande et c’est celui de l’article le plus volumineux qui est appliqué, quel que soit le nombre d’articles commandés.

Pour tous les articles les plus légers et les moins volumineux (chaussettes, vêtements, oreillers…etc.) le forfait est de 8 €.

Pour les articles plus lourds et plus volumineux mais qui peuvent encore être acheminés par La Poste (couettes, surmatelas…), le forfait est de 17 €.

Enfin, pour nos articles volumineux et lourds comme les matelas et sommiers, le forfait est de 90 €.

 

L’envoi des colis, sauf literie et feutre de paillage, se fait par Colissimo suivi remis contre signature, sous 8 jours.

Le feutre de paillage est acheminé par transporteur sous 15 jours.

La literie est acheminée par transporteur, sous 4 semaines.

 

Je voudrais commander un matelas ou un sommier, comment se déroule la livraison ?

Les matelas, sommiers et banquettes sont livrés par un transporteur (et non par La Poste en Colissimo contre signature comme pour nos autres produits). Les frais de livraisons sont de 80 euros TTC pour une livraison devant votre portail en rez-de-chaussée (pour une livraison à l’étage compter 230 euros TTC).

Vous pourrez profiter d’un de nos passages près de chez vous pour venir récupérer votre matelas sur un salon ou une Biocoop et éviter ainsi les frais de port. Vous pouvez aussi, bien entendu, venir chercher vos produits à Ardelaine à Saint-Pierreville pour ne pas air de frais de port.

 

Pouvez-vous réaliser des envois de commande à l’étranger ?

Pour cela, il convient de nous adresser la liste exacte des produits souhaités (même tarifs que sur notre site internet) soit par mail à commandes@ardelaine.fr, soit par téléphone au +33 4 75 66 63 08, soit enfin par courrier à Ardelaine 07190 Saint-Pierreville (France).
Nous établirons un devis comprenant les frais de port adaptés pour un envoi dans le pays souhaité et les modalités pour régler ce devis. Nous expédierons la commande à réception du règlement.

Pour le règlement, vous pouvez

– soit téléphoner à Ardelaine, nous prendrons votre commande en directe et vous pourrez payer votre commande par carte bancaire,

– soit effectuer un virement bancaire,

– soit payer par chèque endossable auprès d’un établissement français.

Je voudrais vous retourner mon produit, comment procéder ?

Plusieurs cas se posent, merci de vous reporter aux différentes options que nous vous proposons ci-dessous. Attention : dans tous les cas de figures, vous devez apporter le plus grand soin aux produits que vous nous retournez, notamment,ne pas compresser les produits (oreillers, couettes et même vêtements). Les produits doivent nous arriver neufs, les articles n’auront pas été portés ou utilisés, les écheveaux n’auront pas été mis en pelote.

J’ai reçu un produit que je n’ai pas commandé ou il me manque un produit, comment procéder ?

Le produit que vous avez reçu ne correspond pas à ce que vous avez commandé (erreur de notre part dans la préparation de votre commande) : vous nous appelez ou nous envoyez votre demande par mail à commandes@ardelaine.fr en nous précisant la nature de l’erreur, nous vous enverrons une étiquette retour pour l’échange. Dès réception, par courrier, de votre étiquette retour, vous la collez sur votre colis que vous déposez ensuite à La Poste, nous vous renverrons le produit correct à réception.

J’ai reçu un produit que j’ai commandé mais la taille ne me convient pas, comment procéder ?

Le produit correspond à votre commande mais la taille ne vous va pas et vous souhaiteriez l’échanger contre une autre taille : vous nous renvoyez votre produit dans les meilleures conditions d’emballage et nous vous renverrons gratuitement et en franco de port la taille qui vous convient. Dans les cas de changement d’épaisseur d’oreiller ou de taille de couette (voire de coloris de vêtement en cas de teintures naturelles), vous serez peut-être amenés à nous compléter la différence (tout en restant franco de port) voire à bénéficier d’un avoir que vous pourrez reporter sur un prochain achat.

J’ai reçu un produit mais je voudrais l’échanger, comment procéder ?

Les produit correspond à la commande mais vous voulez nous le retourner pour échange contre un produit totalement différent : vous nous le retournez dans les meilleures conditions d’emballage et si son état est comme neuf, nous ferons un calcul de la différence que vous aurez à nous compléter ou d’un avoir dont vous bénéficierez sur un prochain achat ; les frais de port seront à votre charge et ajoutés à (ou déduits de) la différence de prix.

Comment m’inscrire ou me désinscrire de la lettre d’information ?

Pour vous inscrire à notre newsletter, rendez-vous sur la page d’accueil tout en bas à droite et saisissez votre courriel.

Pour vous désinscrire, rendez-vous sur une lettre d’information Ardelaine. Dans le bas de l’email, cliquez sur « Cliquez sur ce lien pour vous désabonner » puis validez votre désinscription.

Comment recevoir le catalogue d’Ardelaine ?

Tout simplement en nous le demandant (par mail ardelaine@ardelaine.fr, courrier Ardelaine 07190 St Pierreville ou par téléphone au 04 75 66 63 08)et en nous précisant l’adresse postale où l’envoyer.

Comment partager un produit avec un ami ?

Sur chaque produit Ardelaine, vous pouvez partager la page via vos compte Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Linkedin ou par Mail, Viadeo, etc.

Comment entretenir les vêtements achetés chez vous ou ceux tricotés avec vos fils à tricoter ?

Vous pouvez laver tous nos vêtements pure laine, à la main.

Pour laver nos laines, il convient de dissoudre du savon ou une lessive adaptée à la laine dans de l’eau tiède (30°C) et laisser l’article tremper dedans environ 20 minutes (pour les sous-vêtements, le lavage se fait à l’eau froide). Ne pas frotter, c’est ce qui abîme la fibre, vous pouvez « masser » délicatement. Rincer à l’eau tiède (au pommeau de douche), à la même température que le lavage (la laine n’aime pas les chocs thermiques). Pour l’essorage, à la main, veiller à ne pas tordre l’article mais à l’essorer à plat (on peut terminer par un essorage à plat entre deux serviettes). Il est tout à fait possible d’essorer en machine si celle-ci possède une fonction essorage seule (pas d’arrivée d’eau !) : l’article sera plaqué contre le tambour et ne sera pas tordu, donc il ne feutrera pas (la torsion abîme et feutre la laine) pour cela nous vous recommandons de mettre le tricot sur l’envers. Ensuite, laisser sécher à plat, loin d’une source de chaleur.

Lorsque le tricot est sec, pour lui donner une bonne tenue, repassez-le à l’aide d’une patte mouille ou avec un fer à vapeur, sur l’envers.

N’hésitez pas à aérer (pas au soleil) régulièrement vos vêtements en laine pour les débarrasser des éventuelles odeurs ou de la poussière. Il faut savoir que la laine (non traitée) est une fibre qui a des propriétés auto-nettoyantes ; on dit qu’elle respire. Il n’est donc pas nécessaire de laver un article en pure laine très souvent, une aération régulière est suffisante.

Mon produit Ardelaine a rétréci au lavage, est-ce irréversible ?

Malheureusement, une fois la laine feutrée ce n’est plus possible de revenir en arrière…

Voici quelques explications sur le feutrage de la laine :

La laine est une fibre composée de kératine (comme nos cheveux). Le long de la fibre se trouvent des écailles qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’hygrométrie et de la température. Ce sont elles qui font tout le travail de régulation de l’humidité.

Du fait même de sa structure, la laine est sensible au lavage : plongée dans l’eau chaude les écailles s’ouvrent, avec le frottement les fibres s’emmêlent, quand la laine sèche les écailles se referment et les fibres restent emmêlées sans qu’il soit possible de revenir en arrière : on a du feutrage et un rétrécissement de la matière. Le lavage en machine abime la laine.

Dans l’industrie classique la laine est traitée pour ne pas rétrécir : soit les écailles sont cassées chimiquement (avec ce que cela implique comme traitements nocifs), soit les fibres sont encollées. Dans les deux cas vous avez une fibre qui de vivante passe à inerte, qui ne régule plus l’humidité et la chaleur. Par contre elle résiste au lavage en machine…

Comment entretenir ma couette pure laine ?

La laine est une fibre autonettoyante. En effet, sa structure creuse et entourée d’écailles qui s’ouvrent et se ferment en fonction du taux d’humidité et de la température de la pièce lui permettent de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité qu’elle contient.

Une aération régulière (sur un rebord de fenêtre ou même à cheval sur 2 dossiers de chaise) et une protection grâce à une housse de couette constituent le meilleur entretien au quotidien.

Si votre couette est tâchée localement, vous pouvez essayer sans risque d’utiliser la terre de Sommières, surtout si la tache est encore humide. C’est une poudre que vous déposez sur la tache et que vous laissez agir au minimum une journée entière. Vous secouez ou vous aspirez ensuite la poudre pour vous en débarrasser.

En cas de petit accident, vous pouvez laver localement avec de l’eau savonneuse sans trop frotter la matière (l’eau fragilise la nappe contenue dans l’enveloppe de coton), éponger ensuite avec des serviettes éponges puis laisser sécher à l’air.

Sinon, vous pouvez avoir recours au pressing écologique, ou « aquanettoyage » (en général ces mots-clés fonctionnent pour effectuer une recherche sur le site des Pages jaunes), sans oublier de préciser qu’il s’agit d’un article de pure laine non traitée afin que les précautions soient prises.

Ces pressings n’utilisent pas de produits chimiques habituellement utilisés dans les nettoyages à sec et nous en sommes de notre côté satisfaits.

Pour faire durer vos articles pure laine non traitée et réduire les lavages nous conseillons :

  • de les aérer régulièrement (la laine respire et évacue humidité, odeurs, etc)
  • de les protéger (taie et sous-taie, housse de couette)

Grâce à ces conseils, votre couette devrait avoir une durée de vie minimum de 10 ans.

Il est fortement déconseillé de passer une couette dans sa machine à laver : celle-ci est non traitée anti-feutrage. Dans l’industrie classique la laine est traitée pour ne pas rétrécir : soit les écailles sont cassées chimiquement (avec ce que cela implique comme traitements nocifs), soit les fibres sont encollées. Dans les deux cas vous avez une fibre qui de vivante passe à inerte, qui ne régule plus l’humidité et la chaleur. Par contre elle résiste au lavage en machine…

Comment entretenir mon surmatelas pure laine ?

Pour éviter des nettoyages trop fréquents, secouez et aérez bien votre surmatelas. Exposez-le au soleil régulièrement (au moins une fois par mois).

Protégez votre surmatelas par un drap housse.

En cas de tache localisée, vous pouvez utiliser la terre de Sommières.

Le nettoyage en pressing est recommandé pour les articles volumineux : précisez toujours qu’il s’agit de pure laine vierge et préférez « l’aquanettoyage » proposé par certains pressings écologiques au traditionnel nettoyage à sec.

Comment entretenir mon oreiller pure laine ?

Aérez régulièrement votre oreiller et exposez-le au soleil.

Protégez-le par une taie et une sous-taie.

En cas de tache, vous pouvez procéder à un nettoyage local par trempage dans de l’eau savonneuse puis rinçage et séchage à l’air libre, en prenant soin de ne pas frotter la laine pour ne pas la feutrer.

Nettoyage en pressing : nous vous conseillons fortement le nettoyage proposé par les pressings écologiques, procédé appelé « aquanettoyage » utilisant des produits biodégradables et non du perchloroéthylène comme dans le nettoyage à sec.

Ne pas ouvrir l’oreiller ni défaire la structure en nappe.

L’épaisseur de l’oreiller se stabilise dès le 1er mois d’utilisation.

Comment recevoir un échantillon gratuit de matière ?

Il suffit de nous envoyer un mail (ardelaine@ardelaine.fr) ou de nous appeler (04 75 66 63 08) en nous précisant de quel produit il s’agit. Nous vous ferons parvenir l’échantillon par courrier.

Je suis allergique aux acariens, y-a-t-il des risques avec la laine ?

Non allergisante et apaisante, la laine est composée de kératine, tout comme nos ongles et nos cheveux.
Pas d’allergie donc à cette protéine qui fait partie de notre corps.
Les allergies sont dues aux déjections d’acariens ou à la poussière et ne concernent pas plus la laine que les autres textiles.
Les acariens sont partout! Pour les décourager, rien ne vaut le lavage fréquent du linge de lit, une bonne aération de la chambre et des expositions au froid (le milieu idéal pour le développement des acariens est une température de 25°C et 70 % d’humidité).
Enfin, pour traiter naturellement, pensez au bicarbonate de soude :

Anti Acariens: 3 bonnes raisons d’utiliser le bicarbonate de soude pour les neutraliser

Le bicarbonate de soude: l’anti acariens pas cher et mortellement efficace: les résultats sont là!!

 

Est-ce que vos vêtements pure laine « grattent » ?

Le fil de laine peut démanger, cela peut être du notamment :
– à la finesse de la laine utilisée dans le fil. Chaque race de mouton produit de la laine plus ou moins fine : le mérinos, par exemple, donne des fils très fins et donc des tricots très doux.
– au fait également que des petites fibres « sortent » du fil. Là encore, cela vient de la qualité de la laine utilisée. Plus la fibre est longue, moins le fil comprendra de petites extrémités qui affleurent sur le tricot et qui peuvent pelucher et démanger.

Concernant la finesse ou la douceur de la laine, nous avons fait le choix de valoriser en priorité la laine locale (Ardèche et Haute-Loire). Cette laine est très bien adaptée à la fabrication d’articles de literie mais pour pouvoir fabriquer du fil, nous y ajoutons des laines issues des races locales d’Ile de France et de Mérinos (il y en a un peu en Ardèche).
Malgré cet ajout, nos tricots n’ont malheureusement pas la douceur du 100% mérinos (issue de brebis ou d’agneau de nouvelle Zélande)!

Concernant le 2ème aspect, nos modèles en « polaine » sont des tricot dont la maille a été foulonnée et grattée ce qui permet de limiter ce désagrément.

Enfin, pour bénéficier des avantages de nos laines non-traitées, nous vous invitons à choisir un modèle qui vous permettra de porter un sous-vêtement jouant un rôle de barrière protectrice entre votre peau et votre tricot.

Nos sous-vêtements sont 100% Mérinos biologique certifié GOTS.

 

 

Pourquoi choisir un matelas en laine ?

Tout d’abord, il est important de tester les matelas qu’ils soient en pure laine ou autre. Pour tester  nos matelas de laine vous avez la possibilité de nous rencontrer lors de nos déplacements dans votre région. Si vous avez l’occasion de passer en Ardèche, notre boutique vous accueille 7 jours sur 7 toute l’année. Il n’y a qu’en testant que vous aurez une bonne idée de ce qui vous convient.

Nos matelas sont en pure laine d’Ardèche. Il en existe 5 types, de fermeté et d’accueil différents (l’accueil est la première sensation que l’on a en se couchant sur le matelas). Le choix du matelas se fait en fonction de chaque personne selon ses goûts, sa morphologie, ses habitudes, son sommier, etc. Nous faisons des matelas « sur-mesures » sur demande.

La laine provient de la race locale appelée « Blanche du Massif Central ». Cette race produit une laine très frisée, avec beaucoup de tonus. Cette qualité est très importante dans la literie, c’est elle qui donne la fermeté et la tonicité nécessaires pour avoir un matelas confortable qui dure dans le temps.

La laine est un excellent isolant car c’est une fibre creuse qui renferme donc de l’air. Sa structure en écailles permet en plus une régulation de l’hygrométrie. On dit de la laine qu’elle est un très bon climatiseur car elle va tenir chaud quand il fait froid, isoler de la chaleur et réguler l’humidité tout en ne chauffant pas l’été et régulant même l’humidité de la transpiration.

Pour un matelas ces aspects sont importants : votre matelas de laine va vous isoler du froid (nous voyons souvent des personnes nous acheter des surmatelas en laine pour bloquer l’air froid en hiver qui passe par-dessous leur matelas en latex, mousse ou autre). Il va réguler la chaleur et l’humidité. Dans la nuit nous perdons naturellement tous de l’eau (c’est la perspiration). Cette eau est stockée dans les matelas et couettes en laine qui font offices d’éponges. Les produits en laine vont eux pouvoir évacuer cette humidité naturelle et ne pas la stocker. Les autres matières n’ont pas cette capacité.

La laine est une fibre non allergisante : elle composée de kératine, la protéine qui compose également nos ongles et nos cheveux, c’est pourquoi nous la tolérons si bien.

La laine est un des textiles qui génère le moins d’électricité statique et des études ont montré que notre rythme cardiaque est plus régulier au contact de la laine qu’au contact de fibres synthétiques (Institut de recherche Hohenstein, 1984).

La laine a une autre caractéristique qui est celle de neutraliser les formaldéhydes, un peu à la manière des plantes vertes que l’on dit « dépolluantes ». Les formaldéhydes étant un des polluants les plus répandus à l’intérieur des habitations, cette propriété de la laine n’est pas négligeable.

La laine a la particularité d’être une fibre renouvelable (pour le bien-être des moutons ceux-ci doivent être tondus chaque année), locale (pas de transports par bateaux ou autre) et biodégradable (elle fait un bon compost !). De plus, chez Ardelaine nous ne traitons pas la laine, du dos des moutons à la fabrication de nos produits literie.

Enfin, la laine peut être retravaillée contrairement aux autres matières qui deviennent des déchets. Un matelas de laine va ainsi durer une dizaine d’années puis être refait : la laine est entièrement réutilisée pour refaire le matelas (elle est seulement aérée et recardée). Un matelas peut ainsi être refait en moyenne tous les 10 ans, pour durer une vie, voir plus ! Ce geste est à la fois écologique : on ne jette pas le matelas une fois usé, et économique : une réfection coûte environ 2 à 3 fois moins cher qu’un matelas neuf.

Nous livrons nos matelas partout en France et vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois, sachant que le premier paiement n’est encaissé qu’à la livraison de votre matelas.

J’ai un ancien matelas de laine, pouvez-vous le refaire à neuf ?

Nous assurons la réfection de matelas, même de ceux qui ont des dimensions non standard.

Le coût d’une réfection varie selon l’origine du matelas (donc sa composition), son état et sa taille ainsi qu’en fonction du modèle de matelas souhaité en retour.

S’il s’agit d’un matelas réalisé par Ardelaine, nous avons besoin de connaître le type de matelas et ses dimensions pour vous communiquer un prix approximatif.

S’il s’agit d’un matelas ne provenant pas de chez Ardelaine, nous devons au préalable faire un diagnostic de la composition et de l’état de la laine. Pour cela, il convient de nous faire parvenir un échantillon de cette laine: ouvrir le matelas sur le côté, prendre deux bonnes poignées de laine bien au cœur du matelas et nous les envoyer à ARDELAINE – 07190 SAINT PIERREVILLE en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées (adresse et téléphone). A réception, nous reprendrons contact avec vous pour vous indiquer si oui ou non nous pouvons assurer la réfection  et vous établir un devis le cas échéant.

Concernant l’acheminement de votre matelas à refaire, il est possible soit via un transporteur (tarif fonction de votre lieu d’habitation et du type de matelas) ; soit via notre boutique à Saint Pierreville ; soit via nos stands quand nous sommes en déplacement. Les mêmes possibilités s’offrent pour le retour à votre domicile (attention : lorsque nous livrons, nous vous proposons des frais de port pour une livraison en rez de chaussée au pas de votre porte ; pour les livraisons à l’étage, il convient d’appliquer des forfaits supplémentaires).

Comment protégez-vous vos matelas des parasites ?

Concernant l’utilisation de laine de mouton dans des articles de literie, une fois tondue, lavée (au savon biodégradable et à près de 60°) et séchée (à plus de 80°), il n’y a pas de présence de parasites dans la laine (de plus, pour avoir une laine de qualité nous ne travaillons que des toisons saines, sans parasitisme et avec des éleveurs sous contrats qualités).

La question des mites est autre puisqu’il ne s’agit pas d’un parasite du mouton mais d’un insecte dont les larves se nourrissent de laine. Il faut donc effectivement être attentif à ceci lorsque l’on travaille ou que l’on utilise des produits pure laine.

Nous n’utilisons aucun traitement chimique, dont les anti-mites, pour des raisons évidentes de protection de l’environnement et de santé. Il faut savoir que les mites s’installent dans des endroits tranquilles, et donc ne vont pas aller dans de la laine qui est travaillée et manipulée.

Ensuite, pour tous nos articles de literie, dont les matelas, la laine est enveloppée d’un tissu de coton. Les mites ne vont donc pas s’y attaquer.

Un matelas en laine ne peut pas être mité : il est protégé par son coutil de coton, il est utilisé de façon quotidienne, il est tourné et retourné, il est aéré, bref, son utilisation le rend inintéressant pour des mites ! (sauf bien sûr si le matelas est laissé à l’abandon des années dans un grenier…). Il n’a aucun besoin de traitements anti-mite pour les matelas.

Comment choisir le linge de nuit pour un bébé ?

Afin que bébé fasse confortablement ses nuits, il lui faut une gigoteuse qui ne soit ni trop serrée pour qu’il y soit à l’aise ni trop grande au niveau du col pour qu’il ne « tombe » pas à l’intérieur. Avant 4 mois, nous vous conseillons plutôt la combilaine, la gigoteuse ou le nid d’ange. Pour les plus grands nous proposons les turbulettes, celles à manches sont à favoriser pour les chambres fraîches ou les bébés frileux. Elles peuvent être portées jusqu’à 4 ans, pour être sûr que bébé ne soit pas découvert la nuit ; il est parfois des bébés qui demandent plus tôt à être libérés de ce qu’ils commencent à considérer comme une entrave. Pour eux, préférez les sacs de couchages voire les couettes (nos plus petits modèles sont adaptés aux lits de bébés).

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