Cette année 2020 a vu la naissance du « Toit Photovoltaïque & Thermique »

Un partenariat Ardelaine, Aurance énergies et la Région Rhône-Alpes Auvergne

Ce projet c’est quoi ?

La construction d’une charpente sur le toit d’un de nos bâtiments (à la charge d’Ardelaine, avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes), sur laquelle ont été installés des panneaux solaires. Ceux-ci, financés par Aurance Energies, sont mis à disposition d’Ardelaine via une convention longue durée.

Détail de l’installation

La charpente

Ardelaine a souhaité couvrir l’ensemble de la terrasse de son bâtiment construit en 2009, afin d’optimiser son usage (étanchéité, espace de stockage) et d’améliorer l’esthétique de l’entrée du site touristique.
Cette couverture est composée d’une charpente en bois massif local et d’un bardage à claire-voie sur les côtés Est et Ouest, entièrement réalisés par l’entreprise CHAZEL, entreprise artisanale de la toute proximité.
La charpente a été traitée en traditionnelle en bois de Douglas provenant du plateau Ardéchois, les bois ont été sciés et séchés chez Beal, une entreprise située entre Saint André en Vivarais et Dunière. Les bois sciés ont ensuite été acheminés dans les ateliers de la Sarl Chazel à Beauvène pour le taillage de l’ensemble de la charpente, puis celle-ci a été transportée sur site à Saint Pierreville par la Sarl Chazel pour le levage des portiques, la mises en place des pannes et des contreventements.

Le choix du bois d’œuvre Sapin Douglas d’origine locale contribue au caractère exemplaire de cette réalisation, même il représente un surcoût non négligeable mis en concurrence avec les nouvelles techniques de poutres en lamellé collé ou en acier.

Une aide de la Région AURA a été attribuée à Ardelaine pour la construction de la charpente en bois d’œuvre local.

La centrale solaire Thermique

Pour la production d’eau chaude (chauffage au sol du nouveau bâtiment, eau chaude sanitaire pour le restaurant, le café, l’atelier de transformation)
Elle comprend tous les éléments nécessaires pour transformer l’énergie radiative du soleil en calories transportées par un fluide primaire et utilisées au moyen d’un système de gestion, en combinaison avec un ballon de stockage, en appoint d’ une chaudière gaz existante. Elle se compose plus précisément de :
• 10 capteurs solaire thermique, Weishaupt (fabriqués en Allemagne) modèle wts FS 2 K5 , soit 25m²;
• 1 Système Solaire, intégrant un système de gestion avec électronique, pompes et vannes
• 1 ballon de 900 litres tampon et 1 ballon de 500 litres (situé à côté de la cuisine du restaurant).

La Centrale Photovoltaïque

Pour la production d’électricité sur l’ensemble du site.
Elle comprend tous les éléments nécessaires pour transformer l’énergie solaire en électricité :
• 100 modules solaires Recom Sillia (modèle 60M-300Wc, fabriqués dans l’usine RECOM-SILLIA à Lannion) soit x 144m2 de panneau, pour une puissance de 30kWcrête
• 1 Onduleur CEFEM Trio Top
• coffrets électriques

Qu’est-ce qu’Aurance Energie ?

Aurance Energies est une société dite « citoyenne » née du pari de concrétiser les projets de production d’énergies renouvelables, avec et pour l’épargne locale. Depuis 2012, elle est gérée bénévolement et selon une gouvernance coopérative. Aurance Energies a équipé 9 toitures solaires (hors Ardelaine), pour 160kWc, de quoi couvrir l’équivalent de consommation électrique de 50 foyers.

Elle s’est dotée d’une charte éthique :

  • Elle a circonscrit son action au territoire ardéchois.
  • Elle fait le choix d’acheter des panneaux solaires de qualité, produits/ assemblés en France ou en Allemagne ainsi que des onduleurs ardéchois.
  • Elle garantit un partage de ses bénéfices mesurés et plafonnés pour assurer un réinvestissement dans de nouveaux projets.

Enfin, la société souhaite étendre ses actions à l’électricité auto-consommée, ainsi qu’à la production d’eau chaude.

Ce type de société citoyenne pour la réappropriation de la production de l’énergie à l’échelle locale essaime un peu partout en France et connait un véritable succès. Ce sont des modèles novateurs, qui défrichent la transition écologique.

A ce titre, Aurance Energies est à la pointe de l’innovation, notamment au travers du projet pilote mené ici avec Ardelaine, avec le soutien de la Région Rhône Alpes Auvergne. C’est un projet qui fait sens dans l’histoire de notre coopérative et qui peut être intéressant pour d’autres car il est reproductible sur différents territoires.

Une aide de la région AURA a été attribuée à Aurance Energies pour son investissement dans la centrale photovoltaïque et l’installation thermique sur le site d’Ardelaine. Elle a été obtenue dans le cadre d’un appel à projet lancé spécifiquement pour les sociétés locales de production d ‘énergies. Cet appel à projet visait à soutenir les opérations innovantes d’investissements citoyen permettant de créer un effet levier pour déclencher de nouveaux projets.

Une installation solaire, pourquoi ?

Ecologie

Produire une partie de notre électricité et de notre eau chaude de façon la plus écologique possible et réduire nos consommations : l’énergie la plus propre est bien celle que nous ne consommons pas !

  • En nous équipant de panneaux solaires PV et thermiques.
  • En profitant de ce travail pour mieux comprendre quelles sont les machines/ outils/ lieux qui consomment le plus d’énergie sur notre site à Saint-Pierreville.
  • Grâce à ces études, piloter/ adapter au mieux nos consommations en fonction de notre production solaire.

Economie

  • Economiser directement sur nos factures d’électricité et de gaz en produisant et auto-consommant l’électricité et l’eau chaude avec un prix stable garanti par Aurance Energies sur 15 ans.
    Un prix d’achat stable d’une partie de notre énergie pendant 15 ans est une donnée importante, dans un contexte où le prix de l’électricité ne fera qu’augmenter dans les années à venir et où le prix du gaz est soumis à de grosses fluctuations géopolitiques.
  • Mieux comprendre et donc pouvoir mieux agir sur notre consommation énergétique pour qu’elle diminue.

Ce projet, quelles réalités économiques ?

Notre consommation d’électricité est de 230 000 kWh soit l’équivalent d’un collège d’une ville de taille moyenne.
Notre consommation de gaz est de 35 000kWh c est a dire environ 10T de propane
Note : Le kilowatt-heure (kWh) est une unité d’énergie. Un kWh vaut 3,6 mégajoules. Si de l’énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l’énergie totale en kilowatts-heures est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures. Le kilowatt-heure est surtout utilisé pour l’énergie électrique, mais il l’est aussi pour facturer le gaz combustible et faire des bilans énergétiques.

Selon les mesures et estimations faites pour l’étude, nous allons, avec ce nouveau toit produire environ 10 à 15% de notre électricité consommée et réduire de 5 à 10 % notre consommation de gaz, soit environ 15 à 20% d’économie d’énergie au global.

Partager :