… Mais la fibre artistique c’est quoi au juste ?
La fibre artistique
Lorsque on évoque la laine, la notion de « fibre » apparaît presque instantanément. De manière plus générale, il s’agit d’éléments allongés constitutifs d’un fil, du bois, ou d’éléments d’aspect filamenteux qui constituent certains tissus (fibre musculaire, fibre nerveuse, fibres optiques…)
Les fibres participent à la structuration d’un ensemble. Organisées en réseaux, en faisceaux, elles ont aussi une fonction de connexion et permettent la circulation des énergies.
Tresser, nouer, tisser des liens, construire un réseau, sont autant d’actions au cœur du travail quotidien de la Scop Ardelaine Mais ce sont aussi des notions qui font écho à une certaine éthique.
C’est quoi la fibre artistique?
Avoir la « fibre », c’est avoir une sensibilité particulière pour un sujet ou un domaine dans ce qu’il a de plus profond et de singulier.
Ainsi, la fibre artistique permet une approche sensible et artistique du matériau « laine ».
Sentir la laine, qu’elle soit brute, chargée de suint après la tonte, lavée, cardée, en fil, tissée, teintée… L’explorer physiquement, par tous les sens, expérimenter ses propriétés physiques, tester jusqu’aux limites et inventer, imaginer des possibles, et construire… en marge des conventions, des habitudes… révéler les richesses potentielles, interpeler le regardeur.