Les repères de base du tissage
Le tissage, le tressage et le nouage sont les principaux processus d’assemblage des fils (lignes) permettant de construire un plan. Qu’il soit toile, ou paroi (élément d’architecture), LE TISSAGE est une organisation de LIGNES.
TEMPS 1 : 10H/12H30
Le TISSAGE est PASSAGE
Passage des fils de trame sur les fils de chaîne, passage des fils, dessus/dessous, selon un principe de répétition et d’alternance, et selon une structure orthogonale pour construire un plan, pan de tissu.
Chacun dispose d’un matériel de base identique (une petite structure en bois, métier à tisser élémentaire), et installe ses fils de chaîne (fil identique pour tous les participants). De plus, chacun dispose aussi d’aiguilles et peignes pour tasser, serrer les fils de trame sur la chaîne.
Donc une première approche, il sera question de comprendre et expérimenter les principes de base du tissage, par une série de passages d’un fil de trame. C’est également une manière d’installer une base solide.
VERS UN TISSAGE PAS-SAGE
Je propose de garder un certain nombre d’éléments, parmi les principes de base du tissage. Car ce sont les constantes, identiques pour toutes les personnes du groupe : le métier, le format, les fils de chaîne (nombre, couleur, matière, section..), la solidité (serrer, tasser, pour garder la structure en place et visible)
Ouvrir un espace de création
Le travail créatif consiste à détourner les principes de base du tissage, pour introduire des variantes, fruits d’appropriations diverses permettant aux personnalités de se révéler : c’est à dire choisir les MATERIAUX de la TRAME, (couleurs, matières, dimensions), se libérer de l’organisation de base (passage dessus/dessous), de l’orthogonalité, de la ligne droite, jouer avec l’organisation afin de mettre en évidence une structure singulière.