Stage adultes TISSAGES CRÉATIFS

 Samedi 9 juillet dernier, nous proposions un stage autour du tissage. Aperçu de son déroulé avec l’organisateur et l’animateur de cette journée.

Les repères de base du tissage

Le tissage, le tressage et le nouage sont les principaux processus d’assemblage des fils (lignes) permettant de construire un plan. Qu’il soit toile, ou paroi (élément d’architecture), LE TISSAGE est une organisation de LIGNES.

TEMPS 1 : 10H/12H30

Le TISSAGE est PASSAGE

Passage des fils de trame sur les fils de chaîne, passage des fils, dessus/dessous, selon un principe de répétition et d’alternance, et selon une structure orthogonale pour construire un plan, pan de tissu.

3Chacun dispose d’un matériel de base identique (une petite structure en bois, métier à tisser élémentaire), et installe ses fils de chaîne (fil identique pour tous les participants). De plus, chacun dispose aussi d’aiguilles et peignes pour tasser, serrer les fils de trame sur la chaîne.

5Donc une première approche, il sera question de comprendre et expérimenter les principes de base du tissage, par une série de passages d’un fil de trame. C’est également une manière d’installer une base solide.

VERS UN TISSAGE PAS-SAGE

Je propose de garder un certain nombre d’éléments, parmi les principes de base du tissage. Car ce sont les constantes, identiques pour toutes les personnes du groupe : le métier, le format, les fils de chaîne (nombre, couleur, matière, section..), la solidité (serrer, tasser, pour garder la structure en place et visible)

Ouvrir un espace de création

Le travail créatif consiste à détourner les principes de base du tissage, pour introduire des variantes, fruits d’appropriations diverses permettant aux personnalités de se révéler : c’est à dire choisir les MATERIAUX de la TRAME, (couleurs, matières, dimensions), se libérer de l’organisation de base (passage dessus/dessous), de l’orthogonalité, de la ligne droite, jouer avec l’organisation afin de mettre en évidence une structure singulière.

5a

 

TEMPS 2 : 13H30/17H30

Vers la construction d’ARCHI-TEXTURES

15

Nouvelles prises de distance par rapport au TISSAGE traditionnel. Le support issu de la nature, branche de bois rigide ramifiée devient le nouveau métier à tisser. Chacun choisit un support, structure de base qu’il devra s’approprier ; il met en place une structure secondaire qui fournira des points d’appuis pour construire un espace en 3D, structure/abri.
Imaginer des PLANS, pour délimiter un espace extérieur par rapport à un espace intérieur, en se fixant des règles d’organisation, et par le travail de TISSAGE, TRESSAGE, MAILLAGE des fils souples et plus rigides de plus en plus serré.

TEMPS 3 : Présentation des productions

DANS LA NATURE

On retrouve ce principe, d’APPROPRIATION, d’IMPLANTATION, de COLONISATION d’un espace par un travail de tressage, tissage, maillage de LIGNES, dans la construction des  toiles d’araignées, des nids et nombreux abris.

CHEZ LES ARTISTES

Appropriation d’un lieu, implantation d’une structure…

Bernard Fournier
août 2016

Partager :