Comment pailler naturellement son jardin ?

Une solution écologique pour le potager, le verger, les massifs ou les haies

Le paillage naturel du sol a de nombreux avantages dans un jardin potager lorsqu’on a une approche écologique. Paille, foin, feuilles, BRF… Les matériaux naturels ne manquent pas. Mais, si l’on habite en ville ou si on ne dispose pas de beaucoup de temps, avoir ces matériaux sous la main pour pailler peut être complexe. Il existe donc des solutions alternatives comme le feutre de paillage en laine de mouton. Une solution écologique, naturelle et locale pour pailler votre potager, votre verger, vos massifs ou vos haies. Cela vous surprend ? Allez, on vous explique tous les bienfaits de la laine au jardin dans cet article ! À vos marques… Prêts …? Paillez !

Pourquoi pailler le sol de son potager ?

Le paillage du sol d’un jardin a de nombreux avantages. Mais pour en parler, le mieux est encore d’observer la nature. Prenons un exemple simple: les forêts. Il n’y a pas de terre plus fertile que celle des sous-bois et pourtant, personne n’y ajoute d’engrais ou ne laboure le sol. Mais alors, comment la forêt fait-elle ?

En réalité, le sol n’est jamais à nu. Il est constamment recouvert de feuilles et de bois: c’est un paillage naturel. Ces apports de matières organiques vont nourrir une multitude d’animaux, d’insectes, de bactéries et de champignons qui, à leur tour, vont enrichir le sol avec leurs déchets. En somme, c’est un cercle vertueux et autonome grâce à tout un écosystème efficace où rien ne se perd… Mais tout se transforme !

Le paillage naturel sert aussi à protéger la terre du froid, de la sécheresse, de l’érosion…

Donc, en s’inspirant de ce principe dans nos jardins et potagers, nous pouvons augmenter la fertilité naturelle de nos sols, tout en économisant nos efforts. C’est facile, la nature travaille pour nous !

Le paillage naturel en laine : une option efficace et durable

Utilisée depuis plusieurs millénaires pour ses nombreuses vertus, la laine de mouton est légère, respirante, isolante… En la travaillant, nous arrivons à fabriquer des vêtements, des matelas, des couettes… Alors même que l’usage de cette fibre naturelle comme paillage écologique dans le jardin est plus méconnu.

Pourtant, la laine est une matière organique compostable. Composée principalement de kératine, la laine de mouton apportera aux végétaux de l’azote, du phosphore et du potassium en se dégradant. Des nutriments indispensables à la croissance des plantes.

Et toutes les vertus de la laine de mouton vont servir au sol de notre potager ou de notre verger. Comme tous les paillages, elle va protéger la vie du sol et la nourrir.

Mais aussi, par sa densité et son épaisseur, elle empêchera le développement des adventices.

De la même façon, en couvrant la terre du potager, la laine va éviter le lessivage des nutriments lors des pluies, limitant la perte de fertilité des sols. Les qualités respirantes de la laine de mouton vont constituer un paillage naturel permettant de protéger la terre sans en altérer l’aération et la respiration.

L’isolation est la qualité la plus connue de la laine. Et, là encore, elle sera très utile au potager afin de limiter l’influence des températures basses en hiver ou hautes en été. Dans un cas, on limite les dégâts que peut occasionner le gel sur les plantes et sur l’activité de la microfaune. Dans l’autre, on évite l’évaporation de l’eau qui reste donc disponible pour les plantes.

D’autant plus que la laine est une fibre naturelle qui peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau. En d’autres termes, la laine va constituer un réservoir d’humidité nous permettant d’espacer les arrosages tout en optimisant les apports naturels des pluies.

Les avantages du paillage naturel en laine de mouton

Au-delà de ce qui est précisé plus haut, cette fibre naturelle a deux avantages incomparables sur les autres paillages :

  • Sa durée de vie : pailler avec une couche de laine suffisante permet de conserver un paillage naturel durant plusieurs années sans avoir à y toucher.
  • Sa texture repousse les gastéropodes. Et oui, c’est un secret qu’il fallait partager ! En effet, les limaces et les escargots détestent la laine et l’évitent autant que possible. Pailler son potager avec de la laine de mouton, c’est donc limiter la prolifération de ces petites bêtes, fortes utiles par ailleurs, aux endroits délicats que vous voulez protéger. Là, réside une vraie différence d’avec la paille par exemple dans laquelle les limaces adorent nicher.

La laine peut donc être très utile au jardin mais nous sommes bien peu à pouvoir disposer de laine de mouton pour un paillage naturel…

Le feutre de paillage en laine pour les jardins, par Ardelaine.

Ardelaine est une Scop ardéchoise qui travaille la laine de mouton depuis près de 40 ans. Elle fabrique en France de façon écologique des vêtements, matelas, couettes, oreillers en pure laine vierge du Massif Central. Lors des différentes étapes de fabrication de ces produits, il y a une perte de matière. Lors du cardage par exemple, les fibres de laine les plus courtes tombent. Un tri nécessaire afin de garantir la solidité d’une nappe de laine destinée à garnir une couette. Mais que faire de ces fibres naturelles restantes ?

Afin de valoriser toute la laine de pays que nous travaillons, nous avons développé une nouvelle gamme d’articles destinés au jardin. Nous n’avons donc plus de pertes de matière lors de la fabrication de nos produits. Et ce sont nos jardins qui en profitent ! Un cercle vertueux, inspiré par la nature.

Il est donc possible de se procurer de la laine de paillage pour son jardin sans vivre près d’un élevage de moutons !

Le feutre de paillage naturel en laine : une gamme complète pour tous les usages !

Conditionnés en rouleau pour une pose facile et rapide, nous vous proposons ce géotextile naturel en plusieurs références. Largeurs, longueurs et épaisseurs varient afin que ses dimensions et sa durée de vie puisse convenir à tous les endroits du jardin :

  • 400 gr/m2 pour un usage sur une saison. Idéal pour la culture de plantes annuelles au cycle de développement relativement long comme les courgettes, les aubergines, les tomates ou les courges.
  • 700gr/m2 pour un usage sur deux saisons. Adapté pour les plantes bisannuelles comme les blettes, les céleris-raves, les choux et certaines fleurs.
  • 1000 gr/m2 pour un usage sur trois années minimums. Une bonne durée de vie pour vos massifs d’ornements, les haies d’arbustes ou pour des plantes vivaces comme les fraisiers, les framboisiers, les cassissiers…

Ce géotextile naturel et écologique se décline également en dalle de paillage pour les arbres fruitiers et disques pour les plantes en pots.

En conclusion, la laine de mouton peut être un allié précieux pour pailler naturellement son jardin. D’une durée de vie importante, locale, biodégradable, rapide et facile à poser, le feutre de paillage en laine pour jardin vous offrira un sol fertile pour longtemps, sans vous fatiguer et sans y passer des heures. Une solution naturelle, pratique et efficace !

 

Ardelaine SCOP SA –  363-A route de Tauzuc 07190 St Pierreville

Tel : 04 75 66 63 08 – Fax : 04 75 66 61 27

Pour découvrir notre gamme de feutre de paillage naturel en laine, cliquez ici.

En savoir plus sur notre filière de fabrication française ? Cliquez ici.

Nous contacter ? info@ardelaine.fr

Partager :