La tonte des moutons
Ardelaine collecte les laines de 170 éleveurs situés principalement en Ardèche mais aussi en Lozère et dans l’Allier. La tonte a lieu au printemps. Chaque année, les tondeurs d’Ardelaine vont de ferme en ferme avec leur matériel.
Ils tondent environ 25 000 brebis, selon une méthode qui permet de « déshabiller » le mouton en 3 minutes en moyenne. Le mouton est amené au tondeur et celui-ci fait une suite de « passes » sur le corps de l’animal avec sa tondeuse.
Le tri des laines selon la longueur de la fibre et la propreté font également parti du métier de tondeur. Ce classement permet d’orienter les laines vers la literie ou le filage.
Les éleveurs signent notre charte qualité qui garantit l’absence de traitements chimiques sur la toison. Ils ont la possibilité d’être payé en numéraire selon la qualité, ou en bons d’achat Ardelaine. Dans le cas de bons d’achat, le prix est réévalué. Ardelaine a mis en place une relation privilégiée avec les éleveurs, dans l’esprit d’un commerce équitable. Après la tonte, toutes les laines sont rassemblées pour être ensuite lavées chez notre partenaire dans le nord de l’Italie.