Une poignée de laine pour créer

 Construire dans l’espace des corps imaginaires en exploitant les propriétés physiques de la fibre. Le travail portera sur la transformation de la matière «laine», en objets artistiques et symboliques.

Stage adultes du samedi 29 octobre 2016

TEMPS 1 : 10H/12H30

Découvrir
Prendre contact avec le matériau « laine » par tous les sens. Explorer, expérimenter ce matériau si particulier, le manipuler, le sentir entre ses doigts, puis se l’approprier, l’apprivoiser, en découvrir ses potentialités, sa résistance, ses propriétés physiques avec la main comme outil essentiel.

Expérimenter
Chacun reçoit 2 poignées de laine dans 2 petits sachets : contenant chacun 2g de laine lavée, cardée.

5

Avec l’une des poignées, il s’agira d’occuper le minimum d’espace en combinant différentes actions plastiques et selon une chronologie précise  (Etirer, filer, torsader, tortiller, vriller, nouer, enrouler, carder, feutrer, presser, compresser, juxtaposer, superposer, lier, tricoter, crocheter, natter, etc…..).
Contrainte: chaque proposition doit s’inscrire sur un support de 5 x 5 cm7

Avec la deuxième poignée, il s’agira d’occuper le maximum d’espace en étirant le matériau au maximum de manière régulière pour l’inscrire dans un cercle de 30 cm de diamètre.8

TEMPS 2 : 13H30/17H

Ouvrir un espace de création
12 A partir des expérimentations précédentes (compressions et expansions), en privilégiant l’une ou l’autre ou en les combinant, construire un objet en volume.
Forme élémentaire, volume simple, délimitant un espace intérieur par rapport à un espace extérieur, par une mise en forme d’éléments transformés (assemblages par juxtapositions, superpositions, associations, combinaisons d’éléments). Chacun trouve des stratégies pour faire tenir ce matériau rebelle dans l’espace et obtenir des structures en volume à poser ou à suspendre.

TEMPS 3 : 17H/17H30

 Présentation de références artistiques séries expansions/compressions

 

 

Bernard Fournier
Novembre 2016

Partager :