C’est quoi Ardelaine ?
On nous pose régulièrement la question… La réponse s’avère parfois acrobatique !
Une Scop ?
Il faut souvent expliquer ce qu’est cette forme d’entreprise coopérative, ce qu’elle permet et ce qu’elle porte comme projet d’émancipation sociale, de partage des richesses, de vivre l’économie d’une autre façon…
Une entreprise qui travaille la laine ?
Précisons de suite qu’il s’agit de laine de mouton locale, revalorisée alors qu’elle est massivement jetée ou ignorée. Une grande perte lorsque l’on connaît ses qualités qui en font une des fibres textiles naturelles les plus performantes et les plus écologiques. Quant à « travailler la laine », cela recouvre tellement d’étapes et de savoir-faire que c’est assez réducteur.
Un musée ?
Trop simple ! Nous sommes plutôt un lieu d’accueil où nous invitons tout un chacun à venir, afin de découvrir à travers de nombreuses animations, la laine, des métiers, un patrimoine… Une histoire riche et longue qui peut nous émouvoir comme nous faire réfléchir à ce que nous vivons aujourd’hui, à ce que nous souhaitons changer et à comment nous pourrions nous y prendre.
Un collectif ?
Oh que oui ! Un groupe humain riche de ses diversités d’approches, qui s’est réinventé tout au long de son histoire, un collectif qui évolue en fonction du monde dans lequel nous sommes, tout en restant ancré dans des engagements forts. Un pari de chaque instant que de faire fonctionner près de 60 personnes ensemble, dans un même projet social, écologique, solidaire.
Ardelaine c’est bien tout cela et plus encore…
Nous vous proposons ici un tour de ce qui est au coeur de notre coopérative, bonne lecture !