C’est quoi Ardelaine ?

On nous pose régulièrement la question… La réponse s’avère parfois acrobatique !

Une Scop ?

Il faut souvent expliquer ce qu’est cette forme d’entreprise coopérative, ce qu’elle permet et ce qu’elle porte comme projet d’émancipation sociale, de partage des richesses, de vivre l’économie d’une autre façon…

Une entreprise qui travaille la laine ?

Précisons de suite qu’il s’agit de laine de mouton locale, revalorisée alors qu’elle est massivement jetée ou ignorée. Une grande perte lorsque l’on connaît ses qualités qui en font une des fibres textiles  naturelles les plus performantes et les plus écologiques. Quant à « travailler la laine », cela recouvre tellement d’étapes et de savoir-faire que c’est assez réducteur.

Un musée ?

Trop simple ! Nous sommes plutôt un lieu d’accueil où nous invitons tout un chacun à venir, afin de découvrir à travers de nombreuses animations, la laine, des métiers, un patrimoine… Une histoire riche et longue qui peut nous émouvoir comme nous faire réfléchir à ce que nous vivons aujourd’hui, à ce que nous souhaitons changer et à comment nous pourrions nous y prendre.

Un collectif ?

Oh que oui ! Un groupe humain riche de ses diversités d’approches, qui s’est réinventé tout au long de son histoire, un collectif qui évolue en fonction du monde dans lequel nous sommes, tout en restant ancré dans des engagements forts. Un pari de chaque instant que de faire fonctionner près de 60 personnes ensemble, dans un même projet social, écologique, solidaire.

Ardelaine c’est bien tout cela et plus encore…
Nous vous proposons ici un tour de ce qui est au coeur de notre coopérative, bonne lecture !

UNE HISTOIRE QUI SE RACONTE SUR PLUSIEURS DÉCENNIES…

Au XVème siècle, le moulin à farine de St Pierreville se distingue déjà en se diversifiant avec la création d’une filature de laine. Filature qui sera active jusqu’au milieu du XXème siècle. En 1972, un groupe de  jeunes optimistes et courageux fait le pari de restaurer ce lieu pour y relancer une activité autour de la laine. En 1982, le projet est assez mûr pour accueillir les premiers salariés et associés, c’est la création de la SCOP Ardelaine. Aujourd’hui, forts de nos 40 ans d’existence, nous continuons l’aventure !

Mouton

LA LAINE EST UNE FIBRE MILLÉNAIRE

C’est notre compagne depuis si longtemps et dans de si nombreuses parties du globe que plonger dans son histoire c’est remonter le fil de nos sociétés humaines. Chez Ardelaine, elle est évidement au  centre de notre activité. C’est grâce à elle que nous sommes là ! De la tonte du mouton au produit fini, nous en prenons soin : pas d’intrant chimique, du savon biodégradable pour la laver, des actions mécaniques et  beaucoup d’artisanat pour respecter cette fibre et proposer des articles de qualité.

L'équipe d'Ardelaine

L’ÉQUIPE ? C’EST NOTRE FORCE ET NOUS EN PRENONS SOIN !

Ces derniers mois nous travaillons tous ensemble sur notre projet social : qu’est-ce que nous voulons faire vivre dans et à travers Ardelaine ? Une nécessaire remise à plat pour garder le cap, renforcer nos liens et accueillir de nouvelles personnes dans cette histoire passionnante. Ce que vous lisez aujourd’hui est issu du fruit de nos réflexions !

NOUS TENONS À PARTAGER LES RICHESSES ÉQUITABLEMENT, loin du modèle du « ruissellement » prôné par une société qui s’enfonce toujours un peu plus dans un capitalisme forcené. De l’achat des  laines que l’on ne soumet ni aux fluctuations du marché, ni à la spéculation, mais que l’on maintient stable et juste depuis plus de 40 ans, au partage de nos bénéfices privilégiant la rétribution du travail à celle  des capitaux, en passant par une échelle de salaire minime de 1,2 : nous affirmons notre volonté de remettre l’économie au service de l’humain, et non l’inverse.

panneaux photovoltaïques

HABITABILITÉ, CHANGEMENT CLIMATIQUE, LIEN AU VIVANT, ÉCOLOGIE…

Quels que soient les mots employés, ces préoccupations majeures ne peuvent être éludées. Chez Ardelaine, elles sont au coeur de notre projet et intimement liées à notre activité. Produire des articles  réellement durables et utiles, être exigeants avec nos partenaires sur leur façon de fabriquer, faire des choix où la qualité environnementale passe devant l’économie, travailler à diminuer nos consommations  d’énergie et investir dans des énergies plus vertes, recycler notre laine… Tout ceci nous le faisons en ayant conscience que cela ne changera pas la face du monde, mais que nous contribuons, à notre très  petite échelle, à un monde plus vivable… Il nous semble que c’est de notre responsabilité collective.

Ateliers de production pure laine

PIONNIERS DU MADE IN FRANCE

Qui dit fabrication textile en France dit difficultés… Depuis des décennies maintenant ce secteur qui employait des milliers de personnes dans de nombreuses régions, qui contenait des savoir-faire précieux, a été fortement déstructuré et a failli complètement disparaître. Nous faisons partie de celles et ceux qui ont résisté à cet effondrement, qui ont su se serrer les coudes, se transmettre des savoirs, lutter pour proposer des articles de qualité fabriqués en France. Aujourd’hui, nous sommes parmi les pionniers du fameux « MADE IN FRANCE » : plus de 40 années à travailler pour retrouver des savoir-faire, les  relocaliser, les valoriser… Nous sommes plutôt fiers de ce que nous avons construit et nous continuons la résistance au modèle dominant, de façon solidaire, en réseau.

COOPÉRATIVE DE TERRITOIRE

Une définition d’Ardelaine qui nous a  été donnée et que nous adoptons volontiers est celle de « COOPÉRATIVE DE TERRITOIRE ». Cette notion de territoire est en effet pour nous très importante. L’ancrage local est ce qui nous donne des bases  solides. Nous sommes en lien avec nos territoires, qu’il s’agisse du cœur de l’Ardèche pour la majorité de nos activités ou de centres plus urbains avec notre atelier de confection dans un quartier dit sensible de Valence ou nos ateliers de tricotage et de confection près de Roanne, une zone riche en histoire ouvrière textile. Nous sommes liés à chacun de ces territoires, par leurs histoires, par les personnes qui y vivent, par les projets qui y naissent. Nous avons une responsabilité et un impact vis à vis d’eux et ils irriguent nos savoir-faire et nos projets.

Atelier-Production-Laine-Tourisme-Ardeche-Visites-Guidees

Un endroit où apprentissage, partage des savoirs et transmission, sont des réalités quotidiennes.

En premier lieu, lorsque l’on arrive pour travailler chez Ardelaine, il y a souvent besoin d’apprendre tout ou partie d’un métier. Tout simplement parce qu’il n’y a plus guère de formation matelassier ou tricoteur  en France, que le travail de la maille pure laine n’est pas des plus courants en couture et que la mécanique appliquée à des machines textiles centenaires n’est pas non plus ce que l’on peut croiser facilement dans son parcours d’apprentissage, ni même professionnel ! Dans un deuxième temps arrive la polyvalence. Au bout de quelques années nous pouvons ainsi exercer plusieurs métiers au sein de notre Scop :  c’est tellement enrichissant pour la personne et fort de possibles pour le collectif ! Puis, lorsque le temps passé au sein de la Scop s’étoffe, que les savoirs et savoir-faire se sont installés, vient le temps de la  transmission. Une étape importante pour consolider notre outil de travail et faire le lien entre les générations. Sans compter que cette transmission s’illustre aussi dans les moments de partage avec nos  visiteurs, tout au long de l’année !

Essentielles à notre longévité, valorisantes pour tous, créatrices de liens et de partage, ferments de la coopération, ces notions d’apprentissage et de transmission sont aussi sources d’émancipation.

Vous l’aurez compris, Ardelaine est une histoire riche et plurielle !

Sans compter qu’à maintenant 40 ans passés, notre entreprise est en résonance avec notre époque. Car, sans surfer sur une quelconque vague médiatique, notre manière de travailler répond aux enjeux  majeurs que sont l’écologie, la relocalisation des activités, l’usage de fibres naturelles, la redistribution des richesses, le développement du territoire…

Aujourd’hui, nous avons toujours envie de faire vivre ce  projet, de l’étoffer et de le partager. Le monde dans lequel nous sommes est trop souvent anxiogène, injuste, délétère… Sur le plan environnemental comme sur le plan social, les déséquilibres s’accentuent,  les possibles s’amenuisent.

Nous n’avons pas le choix que d’essayer de faire le mieux possible, que d’être dans une démarche de changement par et pour le vivant. Soit nous baissons les bras, soit nous nous  ancrons dans le faire. L’engagement est là. Sous nos pieds, là où nous vivons. Ensemble, en lien, en coopération.

Coopération : c’est sûrement le maître-mot, celui qui fait notre force, celui qui rouvre  les possibles. Celui qui fait tomber les frontières, celui qui nous relie au monde vivant et les uns aux autres.

Partager :