PRATIQUES UTOPIQUES
Une collection de livres édités par REPAS
(Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires)
La collection Pratiques utopiques des éditions REPAS porte bien son nom ! De tous temps l’espoir d’un monde meilleur a fait imaginer de nouvelles organisations sociales en réponse aux maux de l’époque. Elles ont été pensées, débattues, écrites… mais certains les ont aussi mises en pratique et c’est le témoignage de ces expériences écrites autant que possible par les acteurs eux-mêmes, que les éditions REPAS publient sous le nom de Pratiques utopiques.
Quel est le lien avec Ardelaine ?
Ardelaine fait partie des fondateurs de cette édition. Pratiques utopiques… c’est son quotidien ! Lorsqu’il a été question d’écrire l’histoire d’Ardelaine la question s’est posée… chez quel éditeur ? Le réseau REPAS rassemblait déjà des initiatives « alternatives » autour de rencontres thématiques. Lors d’une de ces rencontres, il s’est posé la question de transmettre, de témoigner de ces alternatives. C’est ainsi qu’est née l’idée de publier des livres dans une collection intitulée Pratiques utopiques et par ailleurs de créer une formation nommée « compagnonnage alternatif et solidaire ». L’idée était de publier dans une sorte de collectif d’auteurs-éditeurs les témoignages des expériences qui font en quelque sorte bouger les lignes, qui innovent dans notre société.
Quel est son projet éditorial ?
La collection Pratiques utopiques rassemble des livres qui ont l’ambition de montrer qu’il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d’autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l’économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.
Face au morcellement du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l’exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles.