QUE FAIRE DE SON VIEUX MATELAS EN LAINE ?

Une solution, la réfection !

Votre matelas en laine commence à vieillir et devient inconfortable ? La fermeté de votre literie ne vous convient plus et vous aimeriez en changer ? Vous venez de récupérer le vieux matelas en laine poussiéreux de mamie et vous ne savez pas quoi en faire ?

Quoi qu’il en soit, ne jetez pas votre matelas en laine : il a certainement encore de la valeur car la laine d’un matelas dure toute une vie, voire plus. Il existe une solution : la réfection !

Alors comment refaire à neuf un vieux matelas en laine ? On vous explique tout dans cet article.

Fabricant-Matelas-Français-Naturel-Bio-Ecologique-Ardelaine

LE MATELAS EN LAINE : un choix écologique évident

Tout d’abord, rappelons qu’un matelas en laine a de nombreux avantages : une fibre naturelle et renouvelable, régulatrice d’humidité et de température, antistatique (limitant la présence de poussière et d’acariens), apaisante… Pour peu que la laine soit locale et sans intrant chimique, vous disposez alors d’une matière noble, utile et écologique qui accompagne notre sommeil depuis… des milliers d’années !

Sachant que la laine de mouton ne dispose pas de label biologique, il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès de l’entreprise de matelasserie. Surtout afin de connaitre les procédés de fabrication, s’assurer de la qualité et de l’impact écologique du travail de la fibre textile.

Un autre avantage du matelas de laine, c’est sa durée de vie : entre 8 et 12 ans. Une longévité qui est celle de nombreux autres matelas. Sauf qu’à l’inverse de ces derniers qui, une fois usés, sont jetés, le matelas de laine peut être refait. Grâce à la réfection, il est ainsi possible d’avoir un matelas neuf à nouveau… avec la même laine ! Par conséquent, c’est donc une économie pour votre budget et pour la planète ! Une performance incomparable avec d’autres types de literie, naturelle ou non.

 

UN MATELAS DE LAINE, un choix bon marché ?

Cependant, choisir une literie est un exercice délicat lorsque l’on sait que l’on y passe un tiers de sa vie ! Les dimensions, le choix d’un coutil biologique ou conventionnel, d’une matière naturelle ou synthétique, d’une fabrication artisanale ou industrielle, « Made In France » ou non, des conditions sociales des travailleurs… de nombreux critères qui peuvent complexifier votre choix. Et sans compter un autre critère important : le prix !

Pour un matelas, les gammes de prix varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers ! De quoi à en perdre le sommeil ! Surtout lorsqu’on sait que généralement, un matelas biologique en fibre naturelle sera plus cher à l’achat qu’une matière synthétique. Mais si l’on réfléchit sur le long terme, les matelas en laine gagnent largement le critère financier des matières naturelles puisqu’une réfection coûte deux fois moins cher qu’un matelas neuf ! Une réelle économie.

COMMENT PEUT-ON RECARDER UN MATELAS EN LAINE ?

La réfection d’un matelas de laine est possible grâce à une autre propriété essentielle de cette fibre textile : la résilience. En d’autres termes, elle peut se tasser afin d’absorber une pression donnée (essentiel pour le confort). Mais elle revient ensuite à sa forme d’origine lorsque la pression exercée s’atténue. Avec le temps, sans intervention, cette propriété diminue progressivement. Mais en l’aérant à nouveau, la laine reprendra son volume et sa vitalité initiale. C’est un des rôles du cardage.

En clair, la laine passe dans une série de rouleaux avec des griffes de tailles différentes afin de lui redonner son gonflant et son ressort d’origine, tout en la dépoussiérant. On obtient alors une matière saine et dynamique. Par la suite, elle peut être intégrée au bâtissage d’un nouveau matelas de laine. De plus, lors d’une réfection, le tissu constituant l’enveloppe du matelas, le coutil, est entièrement renouvelé. Ensuite, les étapes de fabrication sont les mêmes que pour un matelas neuf. La seule chose qui ne change pas, c’est votre laine à l’intérieur !

Aussi, la réfection d’un matelas en laine peut être l’occasion d’en modifier les dimensions, le scinder en deux ou en changer la fermeté. Le matelassier pourra, si nécessaire, rajouter quelques kilos de laine pour un rendu optimal lors de la réfection.

COMMENT FAIRE REFAIRE MON MATELAS EN LAINE ?

Concrètement, il existe assez peu d’artisans en France capable de refaire un matelas en laine.

Nous, à Ardelaine, nous vous proposons une démarche claire pour vous permettre d’organiser la réfection de votre matelas. Il suffit de nous contacter pour en savoir plus et nous trouverons ensemble les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Deux cas de figure se présentent :

  • Soit votre matelas en laine n’est pas un matelas Ardelaine : nous pouvons aussi le refaire, dans certaines limites techniques. Mais pour nous assurer de la faisabilité de la réfection, nous devons tout d’abord évaluer la qualité de la laine de votre matelas. Pour cela, il faut défaire une partie de la couture sur un côté et prendre une poignée de laine au milieu du matelas. Par la suite, vous pouvez nous envoyer cet échantillon de laine par voie postale afin qu’elle soit analysée par notre atelier de fabrication qui vous fera un retour technique sur les possibilités ou non de la réfection. Au final, si tout va bien, il suffit ensuite d’organiser ensemble les détails techniques et logistiques.

Par ailleurs, concernant la livraison, nous pouvons faire appel à un transporteur partout en France ou profiter de l’un de nos nombreux déplacements dans l’hexagone pour enlever/livrer votre matelas écologique dans les lieux de nos animations-vente proche de chez vous.

LA REFECTION A LA JOURNEE

Un des problèmes qui peut se poser lorsqu’on veut faire refaire son matelas de laine est de savoir où dormir durant le travail de réfection. Dans ce cas, si vous êtes dans la proximité, une solution peut-être la réfection à la journée. En prenant rendez-vous avec nos matelassiers, vous déposez votre matelas le matin et vous le récupérez le soir, après avoir profité de notre site touristique et des environs du village de Saint-Pierreville, au cœur du Parc Régional des Monts d’Ardèche.

En conclusion, vous l’aurez compris, un matelas en laine est un objet utile et précieux dont il est préférable de ne pas se débarrasser avant d’être certain de son état. Surtout qu’en France, il existe des compétences artisanales de réfection pour donner un nouveau souffle à nos vieilles literies en laine. A nous d’en profiter en économisant nos ressources…et celles de la planète !

 

 

Ardelaine SCOP SA –  363-A route de Tauzuc 07190 St Pierreville

Tel : 04 75 66 63 08 – Fax : 04 75 66 61 27

Pour en savoir plus sur notre filière de fabrication française : cliquez ici.

Nous contacter ou demander un devis, cliquez ici.

*La laine de nos matelas provient exclusivement d’élevage en plein air du Massif Central. Elle est travaillée mécaniquement, sans aucuns intrants chimiques. Nos articles de literie sont fabriqués en France, dans notre atelier de Saint-Pierreville en Ardèche. Voir plus en détails « Nos engagements ».

Partager :