CANNELLE ET PIMENT

New product

CANNELLE ET PIMENT Expand

Collection Pratiques Utopiques - Éditions REPAS.

Elles s’appellent Fatna, Micheline, Juliet, Abla, Eugénie, Haïfa, Chimène… Elles viennent des 4 coins du monde (Algérie, la Réunion, Irak, Togo, Tunisie, Chili…) et se sont croisées à Vaulx-en-Velin, banlieue emblématique de la région lyonnaise, mais surtout terre d’accueil de la diversité.

Délais de livraison sous 1 mois

Plus de détails

17,00 €

TTC

57fe7807ecfa19e8f5ad4f032a42e5f6.jpg
85f616e1776b3d762b5eba83f2846c94.jpg
0574f94578b686c7da10223ad83843a5.jpg
9fa504cd576492940e29db3537755d03.jpg
d56de9c2aaaae94e34264e0dd5870399.jpg
0d91f330474f8d751ede6a9ae9d9e188.jpg

mouton_30.png Des prix justes

france_30.png Fabrication française

Une filière écologique et solidaire

Literie à prix d'usine chez nous à St Pierreville

Une question ? N'hésitez pas : 04 75 66 63 08

Cannelle et Piment - L’histoire d’une entreprise associative au féminin
204 pages

L'histoire

Elles s’appellent Fatna, Micheline, Juliet, Abla, Eugénie, Haïfa, Chimène… Elles viennent des 4 coins du monde (Algérie, la Réunion, Irak, Togo, Tunisie, Chili…) et se sont croisées à Vaulx-en-Velin, banlieue emblématique de la région lyonnaise, mais surtout terre d’accueil de la diversité. Leur recette : le besoin de mettre du beurre dans les épinards de leur famille, le désir de faire connaître leurs cultures pour lutter contre les préjugés et de transmettre des héritages culinaires, et une dynamique de groupe portée par les méthodes d’émancipation de Paulo Freire.

Sans diplôme, elles ont développé une activité de traiteur multiculturel, sous la forme d’une entreprise associative, et jouent un rôle d’exemplarité au pied des tours de leur quartier auquel elles sont restées fidèles. Cannelle et piment, c’est une aventure d’économie solidaire qui ne rentre dans aucune case institutionnelle, et qui, après avoir eu bien du mal à se faire reconnaître, n'a plus besoin aujourd'hui, du haut de ses 30 ans, de faire ses preuves.

L'auteure

Agnès Rollet

Le commentaire de Jean-Louis Laville, chercheur en économie sociale

« Cette aventure menée par des femmes à Vaulx-en-Velin, différentes mais réunies autour de leur projet commun, ne s’est pas déroulée sans encombre. Si ce livre est passionnant, c’est qu’il explicite à la fois les aléas rencontrés et les conquêtes obtenues.

Dans la période de mutations actuelle, avec l’aggravation des inégalités sociales et de dérèglements écologiques, il n’est plus possible de s’en remettre à une technocratie qui croit surplomber et commander la société. Des expériences comme celle de Cannelle et Piment doivent aider à réfléchir pour qu’un nouveau cadre institutionnel favorise les citoyennes qui s’engagent pour un mieux-vivre. »

Délais de livraison sous 1 mois par voie postale

Ce délai est un délai maximum, nous ferons au mieux pour acheminer votre commande au plus vite.

Une question ? N'hésitez pas à nous appeler au 04 75 66 63 08* ou à nous envoyer un courriel à info@ardelaine.fr

*du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Editions du Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires.

La collection Pratiques utopiques des Éditions REPAS rassemble des livres qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Face au partage du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles. Concrètement il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut objectivement se décliner qu'au pluriel.

Exemples de démocratie économique, elles bousculent également quelques sacro-saints principes de notre société marchande, démontrant au quotidien que l'association est plus enrichissante que la compétition, que la coopération vaut mieux que la concurrence ou que l'autogestion permet de reprendre le pouvoir sur sa vie.

Pratiques utopiques espère, par ce biais, encourager ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent, à faire le pas vers d'autres possibles. L'utopie est à portée de main.