AUX ENTREPRENANTS ASSOCIES

New product

AUX ENTREPRENANTS ASSOCIES Expand

Aux entreprenants associés - La coopérative d'activités et d'emploi est un livre de la collection Pratiques Utopiques aux Éditions REPAS

Délai de livraison sous 1 mois

sauf si l'article est en stock. Appelez-nous au 04 75 66 63 08.

Plus de détails

17,00 €

TTC

9cf441afdd867f1c8d98b11b0492e4c5.jpg
9cc22273f818471eef0e4bee743596e7.jpg
39d2c7a96744e0eab4d65711ef36b2ec.jpg
17b02b60d7f0b28dee23d8354cc06a85.jpg
396ffe84ccd81207604348f4e8950d01.jpg
64c61f72e3eefe2ff63ed9f93a0e328d.jpg
ff9065d3a2547eb9758a36391b954bfd.jpg
8139ba8e66393c962d82dacd185b9f70.jpg
0d61684844f75e72803bd9464b75d3c7.jpg

mouton_30.png Des prix justes

france_30.png Fabrication française

Une filière écologique et solidaire

Literie à prix d'usine chez nous à St Pierreville

Une question ? N'hésitez pas : 04 75 66 63 08

Qu'est-ce qu'une coopérative d'activités et d'emploi (CAE) ? Comment ça fonctionne ? Comment cette nouvelle forme d'entreprendre est-elle née ? Cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce mode original d'entrepreneuriat. Illustré de nombreux témoignages, il appréhende tout autant le fonctionnement pratique que le projet politique qui sous-tend la CAE.

Dans un premier temps, est explicité son fonctionnement au travers de témoignages d'entrepreneurs issus des CAE que l'auteur a connus : Cap Services, la première née en 1995 et de Coopaname, la plus importante CAE d'Ile de France. Dans une seconde partie c'est l'histoire de ces coopératives qui est racontée à travers l'itinéraire d'Elisabeth Bost : comment elles se sont co-construites, les difficultés rencontrées, les combats menés depuis quinze ans et ceux qui restent d'actualité, notamment en matière juridique.

La troisième partie est consacrée aux enjeux actuels du modèle. Elle prend appui sur l'expérience de Coopaname, la croissance rapide et la taille de cette coopérative l'obligeant à de nouveaux questionnements et la poussant sans cesse à l'innovation.

Pour cette nouvelle édition, une quatrième partie présente les évolutions les plus récentes concernant les CAE, en particulier leur entrée dans la loi en 2014. La démarche CAE est également illustrée par trois initiatives qui font un peu partie de la même famille et qui sont présentées dans cette nouvelle édition : Manucoop (La Manufacture coopérative), Bigre et SMart. Une façon de montrer que, sous des formes différentes, s'incarne un projet de société basé sur un fonctionnement économique qui repose sur des valeurs humaines et non sur le seul profit lié au capital.

Après s'être quelque temps frottée à la politique Elisabeth Bost s'est prise de passion pour le développement économique et la création d'entreprise, jusqu'à poser la première pierre de cette nouvelle forme d'entrepreneuriat collectif : la coopérative d'activités et d'emploi. Derrière la « douce rêveuse » se cache une femme de tête que rien ne fera dévier des valeurs coopératives qu'elle a chevillées au corps : depuis la création de Cap Services, la première CAE, à Lyon en 1995, jusqu'à celle de Coopaname en 2004 à Paris, en passant par la délégation générale du réseau des CAE, Coopérer pour Entreprendre, entre 2002 et 2007.

L'histoire des CAE est instructive à plus d'un titre. Elle montre comment s'invente à un moment une nouvelle forme d'entreprenariat qui allie démarche individuelle et dimension collective, fonctionnement autonome et esprit coopératif, salariat et sociétariat. Un objet étrange dans le monde des entreprises qui répond pourtant à une demande sociale évidente. Comme l'explique Elisabeth Bost : « Alors que la débâcle financière montre aujourd'hui les limites de l'entreprise capitaliste, les coopératives d'activités et d'emploi proposent une démarche collective et mutualisée d'entreprise. Pour autant, on ne saurait lier leur succès à la seule crise financière. Si elles attirent de plus en plus de candidats, c'est aussi parce qu'elles correspondent à des évolutions beaucoup plus profondes de notre société. Ce qui hier paraissait quelque peu ringard, voire désuet, revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Le tiers secteur, les mutuelles, les coopératives ne sont plus considérées seulement comme des reliquats du passé mais connaissent un vigoureux regain d'actualité. »

Les Coopératives d'Activités et d'emploi sont de celles-ci. Elles se co construisent depuis plus de quinze ans avec des personnes qui souhaitent créer leur emploi en développant une activité économique ; ceci avec le soutien des institutions, des collectivités et des fondations, pour certes apporter une réponse aux situations de chômage mais surtout en réinventant une relation au travail qui soit pour les personnes source d'épanouissement et d'émancipation. En combinant initiative personnelle et solidarité, elles correspondent aux deux attentes de l'individu contemporain : autonomie et recherche de liens sociaux.

L'intérêt de l'ouvrage est aussi de démontrer que l'innovation peut aussi être d'ordre institutionnel et juridique, même si celle-ci doit affronter des inerties et des obstacles particulièrement difficiles à faire bouger.

Délais de livraison sous 1 mois par voie postale

Ce délai est un délai maximum, nous ferons au mieux pour acheminer votre commande au plus vite.

Une question ? N'hésitez pas à nous appeler au 04 75 66 63 08* ou à nous envoyer un courriel à info@ardelaine.fr

*du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Editions du Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires.

La collection Pratiques utopiques des Éditions REPAS rassemble des livres qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Face au partage du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles. Concrètement il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut objectivement se décliner qu'au pluriel.

Exemples de démocratie économique, elles bousculent également quelques sacro-saints principes de notre société marchande, démontrant au quotidien que l'association est plus enrichissante que la compétition, que la coopération vaut mieux que la concurrence ou que l'autogestion permet de reprendre le pouvoir sur sa vie.

Pratiques utopiques espère, par ce biais, encourager ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent, à faire le pas vers d'autres possibles. L'utopie est à portée de main.