FAIRE DES HOMMES LIBRES

New product

FAIRE DES HOMMES LIBRES Expand

Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence est un livre de la collection Pratiques Utopiques aux Éditions REPAS

Délais de livraison sous 1 mois

Plus de détails

15,00 €

TTC

57fe7807ecfa19e8f5ad4f032a42e5f6.jpg
85f616e1776b3d762b5eba83f2846c94.jpg
0574f94578b686c7da10223ad83843a5.jpg
9fa504cd576492940e29db3537755d03.jpg
d56de9c2aaaae94e34264e0dd5870399.jpg
0d91f330474f8d751ede6a9ae9d9e188.jpg

mouton_30.png Des prix justes

france_30.png Fabrication française

Une filière écologique et solidaire

Literie à prix d'usine chez nous à St Pierreville

Une question ? N'hésitez pas : 04 75 66 63 08

Faire des hommes libres retrace la vie des communautés de travail créées par Marcel Barbu, à Valence, à partir de 1941. En pleine guerre, voici un fabricant de boîtiers de montre qui invente une nouvelle forme d'entreprise. Il n'est pas seulement question de fabriquer des objets et de les vendre, mais aussi de faire vivre une communauté d'hommes et de femmes qui partageront ensemble bien plus que le travail.

De nombreuses expériences communautaires verront ainsi le jour. Ce livre en décrit les grandes étapes, dresse les portraits de Marcel Barbu et Marcel Mermoz, principales figures de cette aventure, raconte les difficultés de ces expériences coopératives originales et ambitieuses.

Militant de l'économie sociale et solidaire et syndicaliste, Michel Chaudy a interrogé de nombreux témoins de l'aventure de Boimondau et des communautés de travail de Valence et sa région, où lui-même habite. Il a mené par ailleurs un travail minutieux dans les archives pour restituer cette histoire méconnue.

L'Histoire avec un grand H a trop souvent l'allure désespérante d'un rouleau compresseur, qui condamne les individus à être broyés par des forces qui les dépassent. Ainsi le travail, l'économie, la production semblent depuis deux siècles au moins avoir davantage fait des esclaves que des hommes libres…

Pourtant, des initiatives souvent marginales, mais toujours signifiantes, invitent à relativiser ce jugement sommaire. Ainsi l'expérience décrite par Michel Chaudy dans ce livre, celle des Communautés de travail qui se développèrent à Valence et dans la Drôme dans l'un des pires moments de l'histoire du XXème siècle, un de ces moments où, pour reprendre les mots de Charles Piaget dans sa préface, « tout est à inventer. » Et Piaget de poursuivre : « C'est là que le livre de Michel Chaudy est important, on y trouve tout ce qui pose problème autour de ce déconditionnement de la subordination : toutes les facettes du vivre ensemble, communautés de travail ou coopérative de production ? Quelle part donner à la vie collective et quelle part à la vie individuelle ? Comment organiser le travail entre nous ? Quelle démocratie ? ».

Dès 1944 (la première communauté de travail n'avait que trois ans d'âge), Henri Desroche et J.-L. Lebret, les pionniers d' « Economie et Humanisme », étaient déjà émerveillés par ce qu'ils découvraient dans « l'entreprise » de Marcel Barbu : « Ce qui est frappant dans cette communauté, c'est la disparition de toute apparence sordide. La sensation de liberté, de spontanéité, d'épanouissement. L'impression d'un groupe humain en marche. Il faudrait avoir vu soi-même l'éclat des regards, saisi la netteté des questions, subi la vigueur des répliques, constaté la grande fraternité des relations, pour comprendre la valeur de cette révolution pacifique. »

Trop beau pour être vrai ? Bien sûr, et c'est là aussi l'intérêt de la recherche présentée ici par Michel Chaudy, l'histoire des Communautés de travail a été pavée de heurts, de difficultés, d'inertie. Aussi libres qu'ils décidèrent d'être, les hommes et les femmes de Boimondau n'en demeuraient pas moins des individus comme vous et moi. On peut donc en déduire qu'inversement, vous comme moi, pouvons être acteurs d'une aventure comme celle-ci. C'est tout le bien que nous pourrions souhaiter aux lecteurs de cet ouvrage !

Délais de livraison sous 1 mois par voie postale

Ce délai est un délai maximum, nous ferons au mieux pour acheminer votre commande au plus vite.

Une question ? N'hésitez pas à nous appeler au 04 75 66 63 08* ou à nous envoyer un courriel à info@ardelaine.fr

*du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Editions du Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires.

La collection Pratiques utopiques des Éditions REPAS rassemble des livres qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Face au partage du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles. Concrètement il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut objectivement se décliner qu'au pluriel.

Exemples de démocratie économique, elles bousculent également quelques sacro-saints principes de notre société marchande, démontrant au quotidien que l'association est plus enrichissante que la compétition, que la coopération vaut mieux que la concurrence ou que l'autogestion permet de reprendre le pouvoir sur sa vie.

Pratiques utopiques espère, par ce biais, encourager ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent, à faire le pas vers d'autres possibles. L'utopie est à portée de main.