LA BATAILLEUSE
En stock - Livraison sous : 8 jours
Un centre d'accueil et une ferme autogérés dans le Haut-Doubs.
Un épisode de l'histoire des CLAJ (Clubs de Loisirs et d'Action de la Jeunesse).
Un livre de la collection Pratiques Utopiques aux Éditions REPAS.
Une question ? N'hésitez pas: 04 75 66 63 08
Description
Au pied du Mont-d’Or, à Rochejean, petit village de 800 habitants, existe une ferme au nom évocateur : la Batailleuse. Si ce nom vient du terrain où elle a été construite, il reflète aussi l’esprit qui y règne.
Dans les années 1980, une bande de jeunes ouvrier·es ou établi·es s’y installe et développe au sein d’une association d’éducation populaire, le Claj (Club de loisirs et d’action de la jeunesse), une activité d’élevage et un centre d’accueil, le Souleret. C’est aussi cette histoire du mouvement Claj, de « l’accueil pour tous », de l’accès populaire aux loisirs et aux vacances qui est racontée ici.
Pensé d’abord comme un lieu d’engagement politique, en lien avec les luttes ouvrières et les enjeux internationaux, l’association, après moult péripéties racontées dans ce livre, a perduré dans une démarche fidèle aux valeurs de départ mais également sensible aux questions écologiques et de développement local. Bataillant pour faire vivre dans une osmose tout à fait originale et quasi-unique une ferme productive et un centre d’accueil (classes vertes, colos, familles), l’équipe salariée s’organise en autogestion avec l’appui de nombreux et nombreuses bénévoles qui ont contribué à faire de la Batailleuse une référence en matière de pédagogie, d’agriculture et d’autogestion.
Le commentaire des éditeurs
Un mot des auteurs.rices :
"Nous n’étions même pas né·es lorsqu’une formidable équipe est arrivée à Rochejean dans les années 1980. Bien des années plus tard, en mars 2009, Milena découvre la Batailleuse. La voilà parti pour trois mois d’animation. Puis, elle fait des saisons en animation, en fromagerie et en cuisine. Elle n’a pas signé de CDI mais elle est embarquée au conseil d’administration depuis 2017. Matthieu découvre le CLAJ en 2013 en rendant visite à un ami fromager. Il fait un peu de bénévolat en 2014. Il commence à être salarié en février 2015 comme cuisinier-gestionnaire du Souleret et fromager remplaçant. Il apprend mille choses et exerce une dizaine de métiers au sein du CLAJ. À l’automne 2023, il quitte l’équipe salariée mais reste bénévole."
Conseil d'entretien
Entretenir un livre ? C'est au choix (multiple !)...
le lire, le partager, le prêter, l'anoter, le consulter, en parler, l'emporter, le donner...