SOIGNANTS CHANTEURS

New product

SOIGNANTS CHANTEURS Expand

Soignants chanteurs - Un monde à plusieurs voix est un livre de la collection Pratiques Utopiques aux Éditions REPAS

Article actuellement en rupture de stock.

Délais de livraison sous 1 mois

Plus de détails

16,00 €

TTC

57fe7807ecfa19e8f5ad4f032a42e5f6.jpg
85f616e1776b3d762b5eba83f2846c94.jpg
0574f94578b686c7da10223ad83843a5.jpg
9fa504cd576492940e29db3537755d03.jpg
d56de9c2aaaae94e34264e0dd5870399.jpg
0d91f330474f8d751ede6a9ae9d9e188.jpg

mouton_30.png Des prix justes

france_30.png Fabrication française

Une filière écologique et solidaire

Literie à prix d'usine chez nous à St Pierreville

Une question ? N'hésitez pas : 04 75 66 63 08

A la fin des années 1990, à Toulouse, suite à la rencontre entre un chanteur lyrique, Bertrand Maon, et des membres du personnel de l'hôpital public, se crée un groupe de « soignants chanteurs » : ce ne sont pas des chanteurs qui soignent, mais des soignants qui chantent...

Les soignants chanteurs de l'association Grand air & p'tits bonheurs inscrivent leur action dans une vision de l'hôpital à l'opposé de ce qu'il a tendance à devenir.

Maintenant, en 2011, l'hôpital est devenu une entreprise, et le malade, un client. La tarification à l'activité fait que c'est la maladie qui rapporte de l'argent . ou en fait perdre. Dans cet univers administratif comptable, impitoyable, l'individu peut perdre son âme, et le malade la compassion, le respect et la dignité. Heureusement, il existe encore, comme le chantait Georges Brassens « des assoiffés d'Azur, des poètes, des fous ».

Les soignants chanteurs de l'association Grand air & petits bonheurs en font partie et veillent farouchement à la pérennité et à la défense de leurs utopies : « Plus que jamais, nous avons choisi de vivre nos rêves, plutôt que de rêver notre vie. »

Leur véritable originalité tient au maillage qu'ils créent entre l'hôpital, l'art et le monde associatif, avec toujours, comme fil rouge, le plaisir de faire-ensemble et de partager.

C'est l'histoire de Grand air & petits bonheurs qui a maintenant plus de 10 ans que raconte ce livre, accompagné pour l'occasion d'un CD avec quelques unes des chansons que le groupe vient chanter tout au long de l'année au chevet des enfants malades de l'hôpital de Toulouse.

C'est une expérience professionnelle et humaine qu'ils veulent transmettre aujourd'hui par ce livre-célébration : communiquer leur enthousiasme, susciter et encourager les projets artistiques et, ainsi, oeuvrer à ce que professionnels et institutions osent la transgression, se nourrissent de son énergie et ouvrent des interstices sociaux de liberté et de plaisir.

« L'hospitalisation peut être un moment de souffrance et de rupture. La musique, le chant permettent de proposer sans les imposer des moments de rencontre entre tous les acteurs de l'hôpital. Cela exige pour nous une capacité d'accordage avec l'enfant, sa famille, et les professionnels qui l'entourent. »

Camille et Florence sont éducatrices de jeunes enfants, Marjolaine, Caroline, Anne Marie, Nadine et Christine sont puéricultrices, Monique, Martine, Jully sont auxiliaires de puériculture, Jackie est puéricultrice cadre de santé, Corinne, pédiatre, Yannis, puériculteur, Bertrand, chanteur lyrique, Dédé et Pierrot, techniciens et retraités . Ce sont les acteurs de l'histoire de Grand air & P'tits bonheurs et les auteurs de ce livre collectif.

Délais de livraison sous 1 mois par voie postale

Ce délai est un délai maximum, nous ferons au mieux pour acheminer votre commande au plus vite.

Une question ? N'hésitez pas à nous appeler au 04 75 66 63 08* ou à nous envoyer un courriel à info@ardelaine.fr

*du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Editions du Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires.

La collection Pratiques utopiques des Éditions REPAS rassemble des livres qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Face au partage du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles. Concrètement il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut objectivement se décliner qu'au pluriel.

Exemples de démocratie économique, elles bousculent également quelques sacro-saints principes de notre société marchande, démontrant au quotidien que l'association est plus enrichissante que la compétition, que la coopération vaut mieux que la concurrence ou que l'autogestion permet de reprendre le pouvoir sur sa vie.

Pratiques utopiques espère, par ce biais, encourager ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent, à faire le pas vers d'autres possibles. L'utopie est à portée de main.