Depuis plus de quarante ans, Ardelaine est une coopérative ardéchoise où l’on fabrique, où l’on accueille et où l’on prend le temps d’expliquer. Un site de production ouvert au public, où la laine est travaillée au quotidien dans le cadre d’un projet collectif inscrit dans l’économie sociale et solidaire. En 2025, cette aventure s’est poursuivie dans la continuité, entre travail de fond, temps partagés et nouvelles aventures !
Prêts pour un petit tour non exhaustif sur l’année écoulée ?
Fabriquer et expliquer : « Made in France »
Le travail de la laine dans les ateliers s’accompagne d’un effort constant de transmission : visites animées, échanges avec les équipes, explication des gestes, des choix matière et des contraintes de production. Expliquer comment et pourquoi on fabrique fait partie intégrante de notre projet coopératif.
En 2025, cette manière de faire a trouvé un écho plus large. L’émission « Des Racines et des Ailes » nous a consacré un reportage mettant en lumière les savoir-faire, le travail autour de la laine locale et l’ancrage territorial de notre projet. La laine s’est aussi retrouvée au centre des discussions notamment à la suite d’un reportage de Hugo Clément. On a aussi énormément parlé du textile et de la fast fashion et Ardelaine a pris part à ces discussions par une prise de parole pédagogique et transparente sur ses pratiques, dans un contexte plus large de réflexion et de dialogue autour de la relocalisation de l’industrie textile et de la place de la laine aujourd’hui.


Un site vivant, ouvert au public
L’année a été rythmée par les rendez-vous qui structurent la vie du site. La fête de la tonte a une nouvelle fois réuni éleveurs partenaires, équipes et visiteurs. Des concerts et des temps culturels ont continué de faire de Saint-Pierreville un lieu ouvert et vivant, où l’on vient autant pour découvrir que pour partager.
Le restaurant et le café-librairie participent pleinement à cette vie de site. Ils sont des lieux d’accueil et d’échange, où sont mis en valeur des produits locaux et des partenariats de proximité, prolongeant la découverte d’Ardelaine dans une logique de circuit court et de convivialité.
D’ailleurs, notre petite bergerie a également accueilli une nouvelle brebis, introduite pour présenter une nouvelle race et enrichir la compréhension des visiteurs sur la diversité des laines. Un élément modeste, mais pleinement inscrit dans la démarche pédagogique du lieu.






Nouveautés et coopérations en 2025
2025 a également été marquée par plusieurs nouveautés. Le nouveau défilé créatif d’Ardelaine a rencontré un franc succès. Si les Journées du Patrimoine s’inscrivent dans une continuité déjà bien installée, nos premières Journées des savoir-faire ont constitué un nouveau temps fort, dédié à la transmission des métiers, des gestes et des parcours. L’ouverture des visites de l’atelier de Valence où nous créons et fabriquons notre collection de vêtements a permis de mieux faire connaître ce lieu de fabrication et ses spécificités, en complément du site de Saint-Pierreville.
Sur le plan matière, l’année a été marquée par l’arrivée dans notre collection d’un mérinos 100 % ardéchois. Un nouveau partenariat s’est également concrétisé avec Mérilainos autour de la chasuble Rochecolombe en laine, née d’un travail commun sur la matière, la coupe et les usages et illustrant une coopération entre acteurs du textile.
Avez-vous eu l’occasion de goûter la glace Ardelaine cet été ? Il semblerait que ce nouveau parfum de glace imaginé avec TerrAdélice associant lait de brebis et châtaignes confites ait ravi vos papilles ! Super, on renouvelle l’expérience cette année !


Être une SCOP se vit dans les actes.
En 2025, des nouveaux collègues, l’organisation de séminaires, des visites d’entreprises, des chantiers collectifs et des repas partagés ! Ces temps internes, parfois festifs comme la fête des éleveurs sont autant d’occasions de se retrouver, d’échanger et de faire le point sur le travail mené ensemble.
La participation à la Cooproute a permis de croiser d’autres expériences coopératives et de nourrir les échanges autour du travail et de la gouvernance.

