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Une fabrique de libertés - Le Lycée autogéré de Paris est un livre de la collection Pratiques Utopiques aux Éditions REPAS
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Depuis 1982, existe à Paris un lycée public autogéré. Unique en son genre, le LAP (Lycée autogéré de Paris) a relevé le défi d'un fonctionnement collectif pris en charge par les professeurs et les élèves. Gestion du lieu, libre fréquentation, assemblées générales régulières, régulation des conflits par la commission Justice, mais aussi interdisciplinarité, voyages, pédagogie alternative, ateliers artistiques et recrutement des profs par cooptation, sont quelques-unes des caractéristiques de cet établissement pas comme les autres. Le mot qui définit le mieux ce lycée, c'est celui qu'il a décidé d'adopter dans son titre : Lycée autogéré.
Un mot, qui comme l'indique Patrick Boumard, le préfacier de ce livre, soulève souvent des réactions très vives :« Autogestion ! Le mot sent le soufre ! Au mieux l'utopie des rêves antiques (autrement dit : ringard), au pire de dangereux délires fleurant fort l'anarchie (autrement dit : fléau social). Et pourtant, si l'on considère les choses sans préjugés, qu'y a-t-il d'extraordinaire à ce que des adultes responsables, éducateurs de métier, aient le projet d'une société plus juste et cohérente, et s'organisent pour mettre en place, puis faire vivre une structure éducative appliquant dans la pratique ces idées ? Quoi de plus ordinaire ? Quoi de plus naturel ? »
C'est cette mise en pratique concrète qui est racontée dans ce livre. Quels sont les outils que se sont donnés les enseignants pour réaliser cet ambitieux projet éducatif où la liberté de l'élève est la condition de sa propre construction. Comme le dit Patrick Boumard :« Voilà peut-être la vraie spécificité du Lycée autogéré de Paris : montrer qu'il est possible, et depuis plus de 30 ans, de passer de la liberté pédagogique à l'autogestion comme modèle politique en éducation. »
Dans la première partie de cet ouvrage, le Lycée est présenté à plusieurs voix dans sa forme et ses activités actuelles. Puis, dans une seconde partie, un des pionniers du Lycée, raconte, presque au jour le jour, la naissance et la première année de ce lieu autogéré qui, depuis 30 ans, a vu passer des milliers d'élèves.
Ouvrage collectif, ce livre a été écrit par plus d'une vingtaine de personnes. Des professeurs bien sûr, certains très anciens dans l'histoire, d'autres plus récents, et des élèves - actuels ou anciens - qui témoignent de ce que leur a apporté une scolarité au LAP. C'est la raison pour laquelle on peut aussi bien le lire d'une traite, que dans le désordre, en « sautant » de la commission justice à la création du LAP, des manières d'enseigner à la façon dont les décisions sont prises, en AG, en groupe de base ou en réunion générale de gestion, au gré de vos questions et de vos envies.
À lire l'histoire et le quotidien du Lycée autogéré de Paris tel qu'il est décrit dans ce livre deux questions aussitôt nous viennent à l'esprit :« Mais comment donc a-t-il été possible que se crée un tel lycée, tellement atypique, au sein de l'éducation nationale ? » On aura la réponse dans le long texte de Bernard Elman qui raconte les origines du LAP. La seconde question est :« Mais comment un tel lycée peut-il encore exister en France aujourd'hui, tant ses valeurs et ses principes de fonctionnement sont éloignés de ceux qui dominent aujourd'hui dans l'école ? » Le livre ne donne pas de réponse à cette seconde question. Il montre seulement que cela existe, ce qui est une manière de dire que rien n'est impossible à celles et ceux qui veulent vivre leurs utopies - et non seulement les rêver.
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La collection Pratiques utopiques des Éditions REPAS rassemble des livres qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.
Face au partage du travail, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles. Concrètement il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut objectivement se décliner qu'au pluriel.
Exemples de démocratie économique, elles bousculent également quelques sacro-saints principes de notre société marchande, démontrant au quotidien que l'association est plus enrichissante que la compétition, que la coopération vaut mieux que la concurrence ou que l'autogestion permet de reprendre le pouvoir sur sa vie.
Pratiques utopiques espère, par ce biais, encourager ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent, à faire le pas vers d'autres possibles. L'utopie est à portée de main.