Café-librairie-tartinerie

Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h !

Prochaines rencontres à la librairie

Boire et manger de bons produits … locaux !

À toute heure de la journée, nous sommes ravis de vous accueillir pour déguster une boisson chaude ou fraîche suivant la saison et vos envies. Nous proposons tous les midis une petite restauration à base de tartines et crêpes, toujours à partir de produits locaux (bleu de brebis, frita, caillette…). Nous prévoyons également de quoi combler les petits creux du goûter avec des cookies faits maison ou des crêpes garnies de douceurs ardéchoises : confiture de myrtille ou de châtaigne, miel de pays… Alors place aux gourmands !
Attachés à l’origine des produits, nous faisons notre possible pour qu’ils soient issus de l’Ardèche et de la Drôme, majoritairement biologiques, le tout préparé avec amour !
Nous souhaitons par ce biais soutenir les producteurs locaux et vous permettre de goûter de savoureuses spécialités ! Vous retrouverez certains de ces produits en vente à emporter dans les étagères du café-librairie.

 

Les producteurs locaux avec lesquels nous travaillons

Bières : la brasserie l’Agrivoise, Saint-Agrève (07)
Jus de fruits artisanaux : Ferme de la Bâtie, St Martin (07) – Mélisse et Farandole, Chirols (07)
Café : Kaopa, Lamastre (07)
Miel bio : miellerie de Boissy, Accons (07)
Crème de marrons : Pierre Vidal, Saint Pierreville (07) , conserverie Le Bateleur, Saint Pierreville (07)
Confiture de myrtille, framboise, frita, caillette, sauce tomate, pain bio : conserverie Le Bateleur, Saint Pierreville (07)
Farine de châtaigne : Simples ENvies, Beauvène (07)
Limonade artisanale et bio : Brasserie du Vercors, Autrans (38)
Bleu de brebis, Tomme de Mazan : Fromageries de Coucouron (07)
Oeufs bio : Ferme de Poumelas, Albon d’Ardèche (07)
Fromage de chèvre : Jérémy Bon, Albon d’Ardèche (07)
Lait bio : Laiterie Carrier, Vals les Bains (07)
Glaces bio : Terre Adélice, Saint-Sauveur de Montagut (07)

Une librairie pleine de ressources !

Nous avons choisi des livres liés aux thématiques qui nous touchent, voici ce que vous pourrez trouver chez nous…

Du mouton au pull, des livres autour du mouton, pour apprendre à tricoter, à feutrer, ou teindre avec les plantes. Des livres sur le pastoralisme, le textile, les loisirs créatifs pour tous les âges.

De la terre à l’assiette, vous trouverez dans ce rayon des livres sur l’agriculture et le monde paysan, le potager, les jardins partagés, les jardins d’ornement, des réflexions autour de l’alimentation, des livres pour jardiner et cuisiner avec les enfants, des recettes autour des champignons, des plantes sauvages, des légumes, des conserves, des patisseries…

L’Ardèche d’hier à aujourd’hui, l’histoire, les paysages et les métiers de l’Ardèche, mais aussi des ouvrages pour explorer le département grâce aux topoguides et cartes de randonnée édités entre autre par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Vivez Nature ! Des histoires de nature pour enfants, des documentaires sur l’écologie, des poésies et récits sur la nature, des livres sur l’habitat écologique ou pour habiter autrement, des livres sur les arbres, la randonnée…

Le monde allant vers… Des livres sur la coopération, l’économie sociale et solidaire, la philosophie politique, les questions de société, l’écologie… Découvrez ainsi la collection Pratiques Utopiques des éditions REPAS.

L’art pour enchanter le monde, avec des livres qui nous parlent au coeur, à travers la poésie, l’image, la photographie… Vous y trouverez notamment les livres des éditions Cheyne et des éditions du Pont d’Aleyrac, un ancien moulinage dans notre village qui organise des expositions temporaires d’artistes modernes et contemporains.

Plus de 3 000 titres sont disponibles, faites vous plaisir !

Des bocaux locaux

Notre région regorge de bons produits cultivés par des paysans accrochés à nos pentes, soucieux de la qualité et de l’environnement… Cerises, myrtilles et framboises aux beaux jours, châtaignes à l’automne , légumes variés…On peut en profiter frais, mais aussi les mettre en bocaux pour les avoir sous la main hors saison, ou les trouver quand on n’a pas le temps de cuisiner.
L’équipe du Bateleur, des passionnés du bocal, mettent en œuvre une dynamique de valorisation de ces ressources locales. En cultivant des terrasses au Viel Audon en Sud-Ardèche, en s’approvisionnant auprès de partenaires-producteurs d’Ardèche et de Drôme, puis en concoctant au grès des saisons et des fruits de la terre des recettes joyeuses et savoureuses !
C’est sur le site d’Ardelaine, dans l’atelier des Bergerades, que Le Bateleur prépare ces délicieuses conserves de fruits ou légumes, charcuteries ou plats cuisinés.

Ils excellent aussi dans l’art des tartinades et des aromatiques : confits d’oignons, aubergines ou poivrons, préparations aigres-douces, persils, basilic, compotes et confitures.
Une étagère regorge de tous ces beaux produits à déguster au café ou à emporter pour vous régaler !

Le Bateleur, un projet plus que gourmand…

L’association se mobilise pour valoriser les ressources locales, vivrières et culturelles en organisant :
– un jardin de cultures en terrasse au Viel Audon (Balazuc, Sud-Ardèche)
– des créations de recettes et transformations au fil des saisons
– des accompagnements techniques auprès des producteurs souhaitant transformer leurs productions
– des mutuelles de transformation, journée de transformation collective ouverte à tous
– l’animation d’un réseau en circuit court, créant du lien entre producteurs et consommateurs

L’association applique des choix engagés :

Elle suit le cahier des charges Nature & Progrès, exigent et juste. Dans son éthique de respect de l’environnement et sa culture du goût et de la qualité, Le Bateleur produit toute sa gamme de bocaux.
Le Bateleur choisit, en cohérence avec ses idées de développement local et de circuits courts de faire transporter ses conserves hors département tant que possible par voie fluviale. Pour cela, l’association coopère avec la péniche Alizarine, SCOP de transport fluvial éco-responsable.
Pour les contacter : 06 29 42 03 28 – contact@le-bateleur.org