Notre boutique en Ardèche

Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h

Plongez dans la laine ! Dans ce lieu unique, vous trouverez l’intégralité de notre production. Ces créations 100 % pure laine, nous les fabriquons dans nos ateliers : venez les découvrir !
La laine est une fibre millénaire pleine de qualités : chaleureuse, confortable, durable, isolante, la laine Ardelaine est aussi écologique et équitable !

Des couettes chaudes et légères

 

Une couette Ardelaine, c’est de la douceur, du confort et une chaleur saine. La laine est une fibre naturelle qui possède de multiples qualités : gonflante, isolante, régulatrice d’humidité.

Toutes ses qualités sont entièrement respectées dans nos processus de fabrication : nous réalisons ces couettes de façon artisanale dans notre atelier. Produit durable, une couette Ardelaine nous accompagne pendant plus de 10 ans, en hiver comme en été.

Venez découvrir nos différentes épaisseurs à Saint-Pierreville, nous sommes chaque jour à votre disposition pour des conseils personnalisés !

Des vêtements sains

 

Les vêtements font en général plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avant d’être portés. Votre vêtement Ardelaine, lui, en parcourt quelques centaines avant d’arriver chez vous, pour un bilan carbone des plus économe…

Pour fabriquer un vêtement, voici les étapes …La tonte des brebis « Mérinos » se fait en Ardèche, celle des brebis « Île de France » dans l’Allier. La longueur de ces laines et leur finesse permettent de fabriquer un fil de qualité. Pour laver et peigner notre laine de façon écologique, le partenaire le plus proche de chez nous est dans le Piémont italien. Le filage et la teinture se font avec la Filature Terrade, dans la Creuse. C’est dans notre atelier de Charlieu (dans la Loire) que nous tricotons, un savoir-faire rare et précieux ! En équipe, nous concevons le modèle, sa forme et son coloris. Enfin, nous faisons la confection dans notre atelier de Valence : coupe, couture, repassage…

Nous vous invitons à découvrir notre collection à Saint-Pierreville !

Des matelas confortables

 

La laine est une fibre idéale pour la literie, nous en sommes convaincus. Il faut savoir la choisir, la travailler et la mettre en oeuvre de façon à obtenir des articles de qualité et durables. Pour fabriquer un matelas, nous tondons les brebis Blanche du Massif Central dont la laine gonflante est parfaitement adaptée à la literie.

Nous travaillons avec 200 éleveurs en Ardèche et en Lozère, qui s’engagent à ne pas traiter les toisons. Le cardage et le nappage de la laine, transformations purement mécaniques, se font dans notre atelier à Saint-Pierreville. Enfin, 5 type de matelas, de fermeté et d’accueil différents, sont ensuite fabriqués, toujours sur notre site à Saint-Pierreville.

N’hésitez pas à venir voir et essayer nos articles de literie dans notre boutique (oreillers et surmatelas également) !

Des produits enfants doux, écologiques et durables

 

La laine réunissant tant de qualités, nous proposons des produits qui accompagnent les premiers âges de la vie : couverture, turbulettes, gigoteuses, doudous, gilets de berger mais aussi bien sûr matelas, couettes et oreillers adaptés aux tout-petits.

L’ensemble de ces articles sont fabriqués dans notre atelier à Saint-Pierreville et respectent les procédés de fabrication écologiques sans intrant chimique.

L’écologie est une de nos principales préoccupations !

Du fil à tricoter coloré et made in France

 

Notre fil provient de la tonte des brebis « Mérinos » et « Île de France » en Ardèche et Allier. Cette laine est filée par notre partenaire Terrade dans la Creuse. Pour disposer d’une telle gamme de coloris, plusieurs choix possibles…

Les couleurs naturelles
La couleur des toisons des moutons varie du blanc au noir, en passant par différentes teintes de brun. En mélangeant de la laine noire et blanche, on peut obtenir un coloris « kasha ».

Les teintures naturelles
Obtenir des couleurs à base d’éléments naturels (si possible cultivés à proximité de chez nous) qui résistent au temps est un travail de longue haleine ! Cette recherche entreprise depuis plusieurs années maintenant nous permet e vous proposer 4 teintures naturelles : le bleu indigo, issu de la persicaire, le violet

pervenche, obtenu à partir du bois de Campêche, le beige dû à l’extraction des tanins du bois de châtaignier et le cochenille, un rose prononcé obtenu grâce aux insectes du même nom.

Les autres coloris
Pour toutes les autres couleurs, nous avons sélectionné les procédés de teinture ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Toutes les teintures utilisées sont sans métaux lourds.

L’intégralité de nos écheveaux est disponible dans notre boutique à Saint-Pierreville.