Nos partenaires

Association Bergerades

Ardelaine est partenaire de l’association Bergerades depuis les années 90. L’association Bergerades a pour objectif le développement local à travers la mise en place de projets culturels ou économiques au service du territoire et de ses acteurs.
En 2007, elle s’est orientée vers le développement des activités alimentaires sur le site d’Ardelaine en investissant dans l’équipement d’un restaurant et d’un atelier de transformation. Sa coordinatrice et une équipe technique accompagnent le fonctionnement de ces activités depuis 2010.
À travers ces outils, elle vise la valorisation des productions agricoles locales, la création d’emplois et d’une dynamique autour des produits du terroir ardéchois. La Conserverie est louée à l’association « Le Bateleur » ainsi qu’à de nombreux autres utilisateurs : agriculteurs, bistrots de pays, charcutiers, propriétaires de chambres d’hôtes, particuliers, etc. qui viennent y faire leurs conserves. Un bel outil au service de l’animation et du développement local !
Pour plus d’infos sur Bergerades ou pour réserver l’atelier de transformation, contactez Cécile Gergaud : 04 75 66 63 08.

Clients solidaires

En achetant un article produit par Ardelaine, vous contribuez à un autre modèle économique basé sur une filière qualitative en circuit court, des éleveurs aux produits finis. De nombreux clients y sont sensibles et souhaitent aller plus loin. Il y a maintenant 12 ans, nous avons inséré dans notre catalogue un appel à nos clients se sentant concernés par une forme de soutien au projet d’Ardelaine. Nous avons ainsi pu lancer un réseau que nous appelons « Les clients solidaires ».
Comment se manifeste la solidarité des clients d’Ardelaine ?
Plusieurs d’entre vous ont diffusé notre catalogue autour d’eux ou nous ont accueillis lors de nos déplacements en région. Certains nous ont soutenus financièrement en souscrivant des titres participatifs, d’autres nous ont aidés à remballer après les foires quand nous sommes bien fatigués ou sont venus participer à des rencontres-débat à Saint-Pierreville, etc.

Ainsi, au fil des années s’est constitué un groupe informel de clients qui soutiennent et accompagnent Ardelaine dans son aventure.

Certains clients solidaires participant à nos Assemblées Générales ont réfléchi avec nous sur leur positionnement et les apports qu’ils souhaitent et peuvent faire sans se substituer au travail des salariés. Ensemble, nous voulons aller plus loin, en activant un réseau de clients solidaires actifs, en périphérie de la coopérative.
Bienvenue à celles et ceux qui veulent s’associer, qui ont envie avec nous de créer une autre économie basée sur le dialogue de l’ensemble des acteurs d’une filière, à travers un accès équitable à la matière première, une fabrication respectueuse des humains, une commercialisation au service des besoins de clients et qui souhaitent agir par leur consommation éclairée, locale, responsable et juste.
Plus d’infos auprès de clients.solidaires@ardelaine.fr

Nature et Progrès

Ardelaine et Nature et Progrès, des rendez-vous alternatifs qui se conjuguent…

C’est en 1972 que les pionniers qui créeront Ardelaine ont découvert que les éleveurs Ardéchois jetaient leur laine parce qu’ils ne trouvaient plus d’acheteurs et que la dernière filature du département tombait en ruines… alors ils ont eu envie de réagir et de prouver qu’une alternative était possible !

C’est en 1972 que Nature et Progrès, fédération internationale d’agriculture biologique, qui ne conçoit de progrès durable que dans le respect des équilibres naturels, est à l’origine du premier cahier des charges de la Bio au monde.

Économie Sociale et Solidaire

Société coopérative participative, Ardelaine est membre de l’Union régionale des SCOP Rhône Alpes et de la Confédération générale des SCOP.

Elle est membre du réseau REPAS (Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires) et participe à ses actions de formation et à la publication  de témoignages dans la collection « pratiques utopiques ».

Ardelaine a fait appel aux finances solidaires à travers les CIGALES (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire), GARRIGUE (Sté de capital risque) le Crédit coopératif et la société financière la NEF.

Tourisme, culture, patrimoine

Ardelaine est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par l’Etat.

Elle est membre également de l’Association « Ardèche Loisirs et Patrimoine » regroupant tous les sites touristiques ardéchois.

Ella a obtenu la marque PARC du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Elle travaille en lien avec les offices de tourisme de toute la vallée de l’Eyrieux, l’Agence de Développement Touristique et collabore avec un grand nombre d’hébergeurs touristiques.

Les institutions

Ardelaine a été soutenue dans ses investissements par les collectivités publiques : l’Etat, le département de l’Ardèche, la Région Rhône Alpes, l’Europe.

Elle a été également soutenue par des fondations privées : la Fondation de France, et la Fondation du Crédit Agricole et la Fondation du Crédit Coopératif.

Elle a engagé avec la Communauté de communes des châtaigniers un partenariat public privé dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale soutenu par l’Etat.

Ardelaine participe également à des actions de réflexion sur le développement des territoires menées par les institutions locales, régionales, nationales et européennes.