La tonte des moutons
Ardelaine collecte les laines de 250 éleveurs situés principalement en Ardèche et Haute Loire (et en Allier). La tonte a lieu au printemps. Chaque année, les tondeurs d'Ardelaine vont de ferme en ferme avec leur matériel.
 
Ils tondent selon une méthode qui permet de « déshabiller » le mouton en 3 minutes environ. Le mouton est amené au tondeur et celui-ci fait une suite de "passes" sur le corps de l'animal avec sa tondeuse. 
 
Le tondeur fait aussi le tri des laines selon la longueur de la fibre et la propreté. Ce classement permet d'orienter les laines vers la literie ou le filage. 
 
Les éleveurs signent notre charte qualité qui garantit l'absence de traitements  chimiques sur la toison. Ils ont la possibilité d'être payés en numéraire selon la qualité, ou en bons d'achat Ardelaine. Dans le cas de bons d'achat, le prix est réévalué. Ardelaine a mis en place une relation privilégiée avec les éleveurs, dans l'esprit d'un commerce équitable.
 
Après la tonte, toutes les laines sont rassemblées pour être ensuite lavées. En 2012, nous avons récolté 55 tonnes de laine.
Imprimer