Une Cooperative, un Patrimoine

Ardelaine est une SCOP SA, Société coopérative de production. 

Une société coopérative est un "groupement de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et culturels au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement". (ACI 1995) 

Les salariés y sont associés et majoritaires au capital, donc co-propriétaires de leur entreprise.

A l'assemblée générale l'ensemble des coopérateurs (associés et associés salariés)  votent les grandes décisions d'orientation et élisent leurs dirigeants selon le principe un homme = une voix.

45% des bénéfices sont redistribués aux salariés selon un "accord de participation",

10% sont orientés vers la rémunération du capital,

et 45% sont mis dans des réserves impartageables. Ces réserves restent la propriété de la coopérative destinées à consolider son assise financière et favoriser sa pérennité. En cas de liquidation, le boni est orienté vers le mouvement coopératif ou une oeuvre d'intérêt général.

Les Sept principes esssentiels d'une coopérative*

L'engagement volontaire et ouvert à tous traduit la valeur de liberté.

Le pouvoir démocratique exercé par les membres incarne les valeurs de l'égalité.

La participation à l'activité économique illustre la notion de double qualité - les coopérateurs sont les acteurs économiques.

L'autonomie (de gestion) et l'indépendance (politique) sont de mise.

L'éducation, la formation et l'information, soulignent le cadre émancipateur de la coopérative et la finalité de l'économie.

L'intercoopération traduit la volonté de développer les relations entre coopératives.

L'engagement envers la communauté garantit que les coopératives servent  l'intérêt général de la communauté humaine au delà du service à leurs propres membres. Il traduit la valeur de fraternité.

* Ces principes ont été énoncés depuis 1895 par l'Alliance coopérative internationale (ACI). Pour aller plus loin lire "La république coopérative" Jean François Draperi Editions Larcier 2012 

 

 

 

Imprimer